Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Parissa Zandi

Rôle des cellules INTESTINALES dans la régulation glycémique

Chaque année l'obésité tue près de 3 millions de personnes dans le monde du fait de ses complications cardio-vasculaires, le diabète type 2 qu'elle engendre sans compter les problèmes d'ordre articulaires qu'elle occasionne affectant directement la qualité de vie.

La chirurgie bariatique est une solution proposée lorsque la santé est menacée. Cette intervention non dénuée de risques vise à réduire l'appétit du patient en réduisant la taille de l'estomac.

Une étude menée par l'INSERM et des médecin l'APHP BICHAT à Paris vient d'être publié dans la revue Gastroenteroly. Cette étude montre que chez les patients opérés - très rapidement avant même la perte de poids - le diabète est nettement amélioré avant même la sortie d'hôpital quelque soit la technique de chirurgie bariatique.

Des expériences de chirurgie bariatique ont été effectués sur des rats obèses montrant que le métabolisme des cellules intestinales change après chirurgie bariatique - mettant en évidence le rôle majeur des cellules intestinales dans la régulation glycémique .