Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Docteur Parissa Zandi - Médecin Vasculaire / attaché à l'hôpital Européen Georges Pompidou de Paris - FRANCE

Les Drainages lymphatiques

12 Septembre 2021, 11:34am

Publié par Docteur Parissa Zandi

Photo de Jeremy Bishop sur Unsplash

Photo de Jeremy Bishop sur Unsplash

En quoi consiste le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est une technique de massage destinée à relancer la circulation de la lymphe. Ce massage peut être fait par la main ou par des machines de pressothérapie.

Pour quelles indications est il prescrit? 

Dans toute circonstance provoquant un débordement du système lymphatique.

Le diagnostique de l’oedème lymphatique est clinique : c’est un oedème « mou »: le doigt s’enfonce sur la peau et la trace de l’appui reste un moment. 

La négligence de traitement entraine des dégâts définitifs et non récupérables.

L’indication est posé par votre médecin. Car il existe des contre indications: infection aigüe, thrombose veineuse, troubles cardiaques ou rénaux, hypertension artérielle non traitée, asthme sévère, tumeurs malignes, plaie ouverte au niveau du membre à traiter.

 

Comment se déroule une séance?

Les vaisseaux lymphatiques suivent au niveau des membres et du cou les trajets veineux superficiels - on peut donc facilement les stimuler soit par: 

 

  • Le drainage lymphatique manuel qui se fait sur une personne allongée sur le dos, avec les doigts et les paumes des mains une pression lente et douce avec des mouvements de palper / rouler, des mouvement circulaires et des pressions douces se font tout au long du trajet du retour lymphatique dans le corps. Le sens du massage va vers la direction du cœur.

 

  • Une machine de pressothérapie: le massage est mécanisé par une machine composée de larges bottes compartimentées (idéalement 6 à 7 compartiments chez les professionnels de santé - 4 au minimum pour le grand publique) remontant idéalement avec une ceinture abdominale pour le drainage lymphatiques des jambes, des manchons compartimentés pour les bras à revêtir dans une position allongée. Des tubulures relient les compartiments à la machine.Tous les appareils de pressothérapie fonctionnent sur secteur. La puissance de l’appareil dépend du mode d’usage et de la fréquence d’utilisation. Les fonctions supplémentaires, notamment les changements de températures ou encore les vibrations, qui peuvent accentuer les effets souhaités font également partie des critères de choix.Le drainage mécanique et pneumatique opère un massage par compression et décompression.Les paramètres importants du traitement sont : le mode de compression : séquentiel (gonflage d'une chambre à la fois, les unes après les autres), continu (gonflage des chambres les unes après les autres avec un maintient de la pression sur l'ensemble des compartiments) et des variantes disponibles sur les modèles haut de gamme d'appareils de pressothérapie. La pression : exprimée en millimètres de mercure, cette pression peut être supérieure à celle exercée au cours d'un massage manuel. La vitesse de gonflage. Le temps de repos entre 2 cycles.

Attention au niveau des membres supérieurs: Ne jamais utiliser deux manchons en même temps (risque de malaise), faire un bras puis l'autre dans un second temps.

 

Il existe 3 types d’appareils:

Les appareils de 1ière génération

1. Les appareils de 1ère génération qui induisent une compression dite « globale » de l'ensemble des membres inférieurs.

 

2. Les appareils de 2ème génération où la compression « globale » a évolué vers une compression dite « étagée ».: la compression s'installe progressivement de la partie distale à la partie proximale du membre inférieur.

 

3. Les appareils de 3ème génération réalisent une compression pneumatique physiologique dite « dynamisée », en déterminant non pas des compartiments segmentés arbitrairement, mais de véritables zones de pressions qui respectent parfaitement l'anatomie.

 

Les appareils de deuxième génération restent les plus usités et parfaitement efficaces.

Le séance devrait durer au moins 45 minutes.

La fréquence des séances est habituellement en moyenne deux fois par semaine.

Le nombre de séances prescrites par cure est en générale 15 à 20 séances.

 

Après la séances, idéalement le port d’une contention veineuse est recommandée au quotidien.

 

Pour les personnes souffrant de lymphoedèmes chroniques, on peut être amené de prescrire une contention par bagage superposé (fait par des kinésithérapeutes spécialisés car tous les kinésithérapeutes ne sont pas formés à cela). La position allongée ou demi assise est recommandée. Parfois une hospitalisation est nécessaire en vue de garder le patient allongé et effectuer des bandages étagées superposés efficaces .

L e centre de Référence à PARIS est l’Hopital COGNACQ-JAY : 15 rue Eugène Million Paris 15.

 

Par qui doit il être pratiqué? 

Les kinésithérapeutes, physiothérapeutes, masseuses et esthéticiennes formés spécialement à cette technique. 

Les séances prescrites par un médecin à faire auprès d’un professionnel de santé ne sont remboursés qu’après accord du Médecin Conseil de la Sécurité Sociale. C’est le kinésithérapeute qui effectue l’acte qui en fait la demande.

 

Les personnes souffrant d’oedèmes lymphatique chroniques qui nécessitent un traitement à vie peuvent se doter d’une machine à pressothérapie à domicile.