Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Docteur Parissa Zandi - Médecin Vasculaire / attaché à l'hôpital Européen Georges Pompidou de Paris - FRANCE

Anneau Gastrique chez le patient Diabètique Obèse (23/01/2008)

24 Janvier 2008, 02:20am

Publié par Docteur Parissa Zandi

Des obèses contrôlent mieux leur diabète grâce à un anneau gastrique
Une femme marche le 29 août 2007 à Washington

 

"Des obèses diabétiques paraissent avoir de meilleures chances de guérir en perdant du poids grâce à la pose d'un anneau gastrique plutôt que par des moyens conventionnels, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté de mercredi.

Les changements de mode de vie et les traitements médicamenteux ne donnent jusqu'à présent que des résultats modestes pour maigrir, surtout chez les personnes souffrant de diabète, selon les auteurs de cette recherche.

En revanche les pertes de poids obtenues par ces mêmes patients grâce à la chirurgie bariatrique sont plus importantes et durables ce qui leur permet de mieux contrôler, voire d'obtenir des rémissions de leur diabète, explique le Dr John Dixon de l'Université Monash à Melbourne en Australie, principal auteur de ces travaux.

Il a conduit un essai clinique pendant deux ans avec 60 obèses souffrant de diabète de type 2 dont l'indice de masse corporelle (poids divisé par le carré de la taille) se situe entre 30 et 40.

Ces chercheurs ont comparé les résultats du traitement du diabète de ceux ayant subi une intervention (30) pour se faire poser un anneau gastrique et à ceux d'un groupe témoin. Ce groupe (30) a seulement suivi un traitement conventionnel contre le diabète et pour perdre du poids: faire plus d'exercice et changer son régime alimentaire.

L'étude montre qu'après deux ans 43% (soit 26) de tous les participants ont eu une rémission de leur diabète, dont 22 sur 30 (73%) avait subi une chirurgie bariatrique. Quatre sur 30 (13%) avaient seulement suivi une thérapie conventionnelle.

Ceci représente un taux de rémission de 76% chez les obèses du groupe ayant eu une intervention chirurgicale et de 15% pour le groupe témoin traité par des thérapies conventionnelles.

L'obésité et le diabète adulte seront probablement les deux plus grands défis de santé publique des prochaines décennies et ces deux problèmes sont souvent étroitement liés, soulignent les auteurs de cette recherche.

Le contrôle du poids est probablement la plus importante composante du traitement du diabète adulte. De récentes études ont montré qu'une amélioration du taux de glucose dans le sang est directement lié à une perte de poids."

AFP - mercredi 23 janvier 2008, 17h41 - msn Actualités

Voir les commentaires

Percée dans la recherche sur les cellules souches en matière de transplantation d'organes (09/01/2008)

21 Janvier 2008, 19:03pm

Une truie phosphorescente donne naissance à deux cochonnets lumineux
Trois cochons phosporescents présentés l'université de Taïwan le 12 janvier 2005

 

"Une truie transgénique phosphorescente a donné naissance à deux cochonnets qui peuvent également émettre une lumière verte en pleine obscurité, ont indiqué mercredi les médias chinois.

La truie est l'un des trois cochons qui, alors qu'ils étaient embryons, s'étaient vu injecter une protéine verte phosphorescente, par des chercheurs du nord-est de la Chine, à la fin de l'annnée 2006, a expliqué l'agence officielle Chine Nouvelle.

Au total, la truie a donné naissance à 11 petits, mais seulement deux sont également phosphorescents.

"Le groin et les langues des deux cochonnets émettent une lumière verte lorsqu'ils sont sous des ultraviolets, ce qui indique que la technique de reproduction des cochons transgéniques via transfert nucléaire est mûre", a affirmé Liu Zhonghua, professeur à l'Université agricole du nord-est, à Harbin.

M. Liu a jugé que cela pouvait permettre d'espérer de disposer de "cochons spéciaux pour fournir à l'avenir des organes pour des opérations de transplantations pour les humains"."


Parenthèse perso: En effet le cochon est l'animal le plus proche de l'homme d'un point de vu génétique - et suscite le moins de rejet dans les greffes d'organes en particulier ceux du foie selon les chercheurs du domaine de la transplantation.
 
 


"Le transfert nucléaire consiste à retirer l'ADN contenu dans le noyau d'une cellule pour l'insérer dans un ovule dont on a préalablement retiré le noyau, ce qui est une technique de clonage.

Selon Chine Nouvelle, l'équipe de M. Liu utilise une technologie employée auparavant par des scientifiques américains, japonais et sud-coréens.

En janvier 2006, des chercheurs taïwanais avaient fait naître trois cochons phosphorescents, qui viraient au vert dans le noir.

Ils avaient parlé d'une percée "très importante" dans la recherche sur les cellules souches, en particulier pour suivre le développement de tissus quand des cellules souches sont employées pour générer de nouveaux organes humains destinés à en remplacer d'autres déficients."

AFP - mercredi 9 janvier 2008, 11h06 - msn news insolites

Voir les commentaires

Découvertes génétiques en rapport avec le Lupus (21/01/2008)

21 Janvier 2008, 18:07pm

Publié par Docteur Parissa Zandi

AFP - lundi 21 janvier 2008, 11h44
Nouvelles variations génétiques associées au risque de faire un lupus
Illustration montrant la double hélice d'ADN

 

Le lupus est une maladie qui touche principalement la femme.
Il s'agit d'une maladie auto immune: schématiquement les anticorps fabriqués par un organisme "sain" pour combatre toute aggression - se mettent à détruire les propres organes de la personne atteinte de cette maladie (peau, système cardio vasculaire, cerveau et reins) .
 
Les traitements actuels agissent sur les symptômes mais on n'en connait pas encore le traitement curatif.


"Des chercheurs américains ont identifié de nouvelles variations génétiques, dans au moins six régions du génome, associées à un risque accru de développer une forme sévère de lupus.

Quatre études à ce sujet sont publiées dimanche dans la revue spécialisée Nature Genetics (groupe britannique Nature) et la revue américaine the New England Journal of Medicine.

....

La plupart des gènes identifiés commandent la production de protéines qui interviennent au niveau du système de défense immunitaire. Leur association avec la prédisposition à faire la maladie contribue à avancer dans la compréhension du lupus qui touche à 90% des femmes, ainsi que dans celle d'autres maladies auto-immunes où l'organisme s'attaque à ses propres constituants.

La fréquence de la maladie est estimée à 31 cas pour 100.000 femmes d'origine européenne. La recherche devrait à présent se concentrer sur les malades les plus sévèremment touchés d'origine africaine, hispanique ou asiatique, relève l'éditorial de NEJM."

msn Actualités

Voir les commentaires

BIBLIOGRAPHIE - SERVICE MEDECINE VASCULAIRE ET HTA HEGP (17/01/2008) Thrombose des cathéters Sous Claviers et Thrombophilie génétique

21 Janvier 2008, 00:50am

Publié par Docteur Parissa Zandi

REUNION DE BIBLIOGRAPHIE 
17/01/2008
Médecine Vasculaire HEGP

rapporté par: 
M. le Pr Joseph Emmerich EMMERICH 
service de Médecine Vasculaire et HTA HEGP
 
source: Journal of Thrombosis and Hemostasis
Volume 6 Issue 1 Page 70-75, January 2008
Association between inherited thrombophilic abnormalities and central venous catheter thrombosis in patients with cancer: a meta-analysis
  • F. DENTALI**Department of Clinical Medicine, University of Insubria, Varese,
  • M. GIANNI**Department of Clinical Medicine, University of Insubria, Varese,
  • G. AGNELLIDivision of Internal and Cardiovascular Medicine, University of Perugia, Perugia, Italy and
  • W. AGENO**Department of Clinical Medicine, University of Insubria, Varese
  • *Department of Clinical Medicine, University of Insubria, Varese; and †Division of Internal and Cardiovascular Medicine, University of Perugia, Perugia, Italy

Une méta analyse incluant plus de 1000 patients cancéreux porteurs d'un cathéter central (sous clavier). 
Une recherche de prévalence de thrombophile (Mutation facteur V Leiden et Mutation G20210A prothrombine) a été effectué entre ceux présentant une thrombose sur cathéter /  ceux sans survenue de thrombose sur cathéter.

Résultats de l'étude:
Odds Ratio:
- 4.6 pour la Mutation Facteur V Leiden avec un risque de survenue de thrombose sur cathéter de 13%.
- 4.9 pour la Mutation Facteur II (G20210A prothrombine) avec un risque de survenue de thrombose sur cathéter de 5%.

Bien qu'avec les nouveaux cathéters utilisés actuellement le risque de survenue de thrombose est moindre qu'auparavant - ce risque persiste toujours - en particuliers pour les patients prédisposés génétiquement.

Voir les commentaires

Cursus des Etudes Médicales en Italie - troixième et dernière partie

21 Janvier 2008, 00:08am

Publié par Docteur Parissa Zandi

En ITALIE
- Modalités d’accès aux études médicales :
L’accès aux études de médecine est conditionné par la réussite d’un examen d’entrée après le lycée.
Il n'y a pas de numerus clausus comme en France. Ce qui fait qu'en Italie - il y a pléthore de médecins...
- Durée et organisation des études :
Les études durent 6 ans
Jusqu’au 2e semestre de la 5e année les cours sont uniquement théoriques
. 
On peut arriver à ce stade sans avoir vu aucun patient.
 

livre_29.gif  On a le droit d’aller visiter l'hôpital en touriste mais il n'y a aucun encadrement ni aucun enseignement prévu au lit du malade.

A partir du 2e semestre de la 5e année les étudiants sont à temps pleins à l’hôpital où ils ont des stages obligatoires en médecine interne, chirurgie, et anesthésiologie. 
Une fois ces stages validés, ils peuvent choisir une spécialité qui les intéresse.

- L’internat : Durée de 3 mois seulement. Soutenance d'une thèse en 6ième année, puis 3 autres mois de stage et TERMINUS. Les internes restent dans le service pendant la durée de leur internat. Ce qui leur procure un sentiment d’appartenance à un service.
- La Médecine Vasculaire à Pérouse fait partie de la Médecine Interne et  Cardiologie.
Le recrutement des patients à l’hôpital de Pérouse se fait par le biais des Urgences – du tout venant.
Peu de médecins de ville adressent leurs patients pour avis à l’hôpital: Les italiens préfèrent consulter en ville car ils ont le sentiment d’être mieux pris en charge.
Les médecins de ville pratiquent des tarifs dépassent de façon parfois astronomique les tarifs de base demandés à l’hôpital.
Les délais de RDV en ville sont très longs.
La régulation des hospitalisations est difficile : les patients sont facilement hospitalisé par craintes de plaintes des patients (un peu comme le système américain).
 
- Les frais de scolarité durant les études médicales sont  bien plus élevés qu’en France.
Peu d’étudiants partent à l’étranger. S’ils partent, ils sont payés par leur service d’origine en Italie.
Les salaires des internes en Italie est de 900 € environ.
Les gardes ne sont pas payés.
Les internes en Italie ont un statut de "pseudo étudiant" :
ce qui signifie aucune cotisation retraite

pas de possibilité de bénéficier des avantages sociaux des "étudiants"
non "pseudo étudiants".

Leonardo Da Vinci - JOCONDE
celebrites029-monalisa.gifIl a quelques années, las de leurs conditions qu'ils considèrent injustes et non valorisantes
une forte délégation d'internes italiens en grève 
s'était rendue à l'ambassade de France à Rome 
pour demander...l'asile économique! C'est tout dire...

Voir les commentaires

Tourisme scientifique

19 Janvier 2008, 19:10pm

Publié par Docteur Parissa Zandi

AFP - vendredi 18 janvier 2008, 15h58
Le CNRS se lance dans le tourisme scientifique
Le siège du CNRS, le 1er août 2003 à Paris

"Le Centre national de la Recherche scientifique se lance dans le tourisme en impliquant ses chercheurs dans des voyages thématiques qui seront organisés par le tour opérateur Escursia, a annoncé vendredi le CNRS dans un communiqué.

Le premier séjour permettra à des touristes de découvrir les écosystèmes en forêt amazonienne sur le site CNRS des Nouragues, en Guyane française, où l'on accède après plusieurs heures de pirogue et de marche, ou par hélicoptère.

Le site, qui accueille depuis plus de vingt ans, des botanistes, ornithologistes, entomologistes et paléoclimatologues, recevra les voyageurs pour "partager pendant quelques jours la vie et les travaux de ses chercheurs", note le communiqué.

"En associant l'univers des experts scientifiques avec celui des voyages, (...) le CNRS accroît ses actions d'ouverture vers la société, en participant à la valorisation des résultats de la recherche et à leur diffusion vers le grand public", souligne-t-il.

Escursia est un voyagiste spécialisé dans les séjours de découverte et d'apprentissage de la nature, qui a développé un concept d'accompagnement des voyageurs par des scientifiques. "

msn Actualités 

Pour avoir une idée de l'Histoire du CNRS  cliquez sur le globe:

illusion-d-optique-5.jpg

 

Voir les commentaires

Les Tests Génétiques ont le vent en poupe aux USA

18 Janvier 2008, 01:07am

Publié par Docteur Parissa Zandi

AFP - mardi 15 janvier 2008, 22h55
USA: un test génétique prédit la calvitie chez les hommes
Un jeune Chinois montre sa coiffure fantasque, le 7 mars 2007

"Une jeune entreprise de biotechnologie américaine HairDX propose un test génétique pour les hommes qui veulent savoir s'ils deviendront chauves." (la calvitie androgénique est héréditaire)

"Les individus souhaitant savoir s'ils auront perdu leurs cheveux avant quarante ans peuvent commander ce test par internet, renvoyer un échantillon de salive par la poste et recevoir le diagnostic génétique pour la somme de 149 dollars."

(...)
msn news - mardi 15/01/2008



Commentaire
voir selections d'articles de bibliographie discutées dans le Service de Médecine Vasculaire et HTA d'HEGP (09/01/2008) en rapport avec N ENGL J MED 358;2 JANUARY 10, 2008

undefinedImaginons toutes les dérives éthiques à ce type d'initiative .....
De plus visiblement les tarifs sont en hausse électro statifiante ... en quelques semaines!

Voir les commentaires

Médicaments déremboursés en libre service

17 Janvier 2008, 19:39pm

Publié par Docteur Parissa Zandi

AFP - jeudi 17 janvier 2008, 14h31
Des médicaments en libre service dans les pharmacies au 2e trimestre
Des médicaments

 

"La ministre de la Santé Roselyne Bachelot annonce dans une interview au Parisien que des médicaments délivrables hors prescription, souvent non remboursés, seront en libre service dans les pharmacies "au cours du deuxième trimestre de cette année".
....
"Il s'agit d'antalgiques, d'antitussifs, de médicaments ORL, dermatologiques ou de spécialités indiquées en gastro-entérologie, en ophtalmologie mais aussi des produits de sevrage antitabagique - sachant qu'au total 3.000 produits sont potentiellement éligibles", 
....
"L'objectif est de faire bénéficier le patient d'une baisse des prix en faisant jouer la concurrence."
....
Les laboratoires pharmaceutiques ont salué jeudi cette annonce, jugeant que l'accès à des médicaments en libre-service dans les pharmacies permettra de soigner "plus facilement des maladies bénignes".
....
Selon elles, cette décision va plutôt "permettre aux personnes ayant des maladies bénignes de se soigner plus facilement, en n'hésitant pas à y recourir, avec le conseil de leur pharmacien d'officine".
...
"C'est une étape dans la construction du parcours de soins, tant pour continuer à améliorer le niveau de santé publique, que pour gérer son économie au meilleur coût", ont-elles ajouté.


msn - Actualité jeudi 17/01/2008

Commentaires:

Le fait que certains médicaments ne soient plus remboursés -
ne change rien au fait qu'il s'agit de MEDICAMENTS et non de bonbons.

Est ce que le fait qu'on puisse mettre dans son caddie de pharmacie ce qu'on va pouvoir piocher dans les rayons du libre service - permettrait aux patients de faire un diagnostic en fonction de leurs symptômes ?
et d'en déduire la bénignité?

Pharmacien.gifLe pharmacien
d'officine qui resterait un conseiller selon l'article ci dessus -
est là pour conseiller quoi au juste? Pour faire son diagnostic à lui après celui du citoyen - juste question de voir s'ils pensent à la même chose?  oubien de vérifier le caddie du citoyen qui vient de se servir librement en quantité et en qualité de ce qu'il avait envie - et seulement s'il a envie que le pharmacien lui donne son avis à ce propos!

De toute façon
la notice comporte les indications donc en quoi l'avis du pharmacien viendrait à confirmer ou non les indications déjà écrits noir sur blanc sur la notice légale? ....

Dans cette logique, autant mettre ces médicaments sur les rayons des supermarchés - ce sera une
épargne temps non négligeable pour les citoyens qui leur éviterait un détour à la pharmarcie après les courses. Les hypermarchés proposent d'ailleurs des prix compétitifs avec des têtes de gondoles et des lots bradés. 


Et si c'est pour gérer l'économie de la santé publique au meilleur coût - eh bien il y a encore une autre solution! Il suffisait d'y penser:
vous avez certainement vu des magasins qui vendent uniquement des bonbons.
On peut imaginer de supprimer les emballages, les plaquettes, les dosettes ...

on metterait 
les comprimés dans des bocaux
les poudres dans des bocaux
les gellules dans des bocaux
les suspensions buvables en bouteille

quelle économie pour les boites pharmaceutiques!

c'est ludique - ça prend moins de place
et cela permetterait en plus d'imaginer 
toute une gamme non remboursée bien sûr de
cuillères mesures, pipettes et produits dérivés 
pouvant être même design
avec la possibilité de combiner ceci à la téléphonie mobile
offrant un numéro vert avec au bout un pharmacien d'officine conseiller joignable
...
et livrable par commande sur internet évidement!

La seule contrariété
ce sera la taxe sur les téléphones mobiles annoncée possible
dont on parle ...
mais peut être que tout compte fait - taxe + présentation boccal à la louche ou format magnum + numéro vert conseil cela reviendrait pour le citoyen au même prix qu'actuellement ... mais serait certainement plus rentable pour d'autres.


voir également article intitulé "Coup de Colère"

Voir les commentaires

BIBLIOGRAPHIE- SERVICE DE MEDECINE VASCULAIRE ET HTA HEGP (09/01/2008) - Mutations associées aux Anévrysmes

17 Janvier 2008, 02:12am

Publié par Docteur Parissa Zandi

REUNION DE BIBLIOGRAPHIE 
09/01/2008
Médecine Vasculaire HEGP

rapporté par: 
M. le Pr Pierre-François PLOIN 
service de Médecine Vasculaire et HTA HEGP
 
source: The New England Journal of Medicine: 
N ENGL J MED 357;26 DEC 27, 2007
COL4A1 Mutations and Hereditary Angiopathy, Nephropathy, Aneurysms, and Muscle Cramps
 
Des Mutations du Gène COL4A1 sont responsables d'un nouveau syndrome appelé: "HANAC sd " associant:

- Angiopathie Héréditaire à transmission autosomique dominante,
qui est l'élément constant de l'atteinte 
* rénale 
avec néphropathie (hématurie macroscopique inexpliquée, kystes rénaux banaux bilatéraux, antécédents familiaux d'insuffisance rénale)  
* angiopathie rétinienne (FO +++: anomalies de sinuosités des artérioles rétiniennes)

Histologiquement (biopsies rénales, biospsies cutanées: des anomalies de la membrane basale)

- Neuropathies:  
* leuco encéphalie assymétrique et assymptomatique (IRM)

- Anévrysmes multiples:
intra (Angio IRM) et extra crâniens en particulier au niveau de la carotide interne DROITE  et souvent haut situé (Angio IRM - écho doppler)

Crampes musculaires ou augmentation des CPK musculaires

L'utilité de rechercher ce syndrome réside du fait de l'association d'anévrysmes cérébraux pouvant être accessibles à une embolisation éventuelle (si le diamètre de l'anévrysme dépasse 15 mm) .

Voir les commentaires

BIBLIOGRAPHIE - SERVICE de MEDECINE VASCULAIRE HEGP (20/12/2007) - A propos du traitement anti coagulant au long cours d'une maladie thrombo embolique veineuse

16 Janvier 2008, 04:47am

Réunion de bibliographie 
Service de Médecine Vasculaire HEGP 
(20/12/2007)
 

rapporté par : M. le Pr Jean-Noël Fiessinger 
service de Médecine Vasculaire HEGP

Source:  
Annals of Internal Medicine: http://www.annals.org
Ann Intern Med. 2007 ; 147 : 766-774
A propos du traitement anticoagulant au long cours d’une maladie thrombo embolique veineuse.
 
Etude prospective sur
2052 patients
ayant eu une thrombose veineuse profonde (1450 patients), ou une embolie pulmonaire (310 patients), ou les deux (392 patients).
quelqu’en soit l’étiologie de la maladie thrombo embolique
suivis sur une moyenne de 54 mois
tous ayant reçu une moyenne de 6 mois de traitement anti coagulant à dose efficace.
A l’exclusion:
- des patients cancéreux, 
- des patients immobilisés au long cours et 
- les patients atteints d’une hémophilie sévère.
 
Résultats :
Le risque de survenue d’une embolie pulmonaire fatale a été de 0.49% patient / an après arrêt du traitement anti coagulant.
 
Discussion :
Sachant d’après les donnés de la littérature que:
- 4 à 9% des embolies pulmonaires sont mortels
et
- le risque de décès des suites d’une hémorragie sous traitement anti coagulant est de 0.16 à 0.18%
Cet étude mènerait à penser qu’il y a davantage de risque de survenue d’une embolie pulmonaire fatale si le traitement anti coagulant n’est pas poursuivi au long cours que de risque de décès par hémorragie sous anticoagulants au long cours.
 
 
Limites de l’étude :
L’étude n’est pas randomisée.
Dans les études randomisées menées jusqu’à présent, il n’y a pas de bénéfice en terme de mortalité - au maintien d’un traitement anti coagulant au long cours après un premier épisode d’embolie pulmonaire.
 
L’attitude adoptée actuellement est de réserver un traitement anti coagulant au long cours à une seconde épisode d’Embolie Pulmonaire.
 
Avec l’introduction des nouveaux anti thrombotiques anti Xa per os - d’autres études seront effectués à l’avenir pour évaluer les bénéfices / risques.
 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>