Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Docteur Parissa Zandi - Médecin Vasculaire / attaché à l'hôpital Européen Georges Pompidou de Paris - FRANCE

Corps Humain .... Odysée d'un futur pas si lointain (Commentaire de l'article - suite)

25 Février 2008 , Rédigé par Docteur Parissa Zandi Publié dans #Passionant

Cliquez!

beam me up scotty

A la suite de cette article ....
Les premières réactions vont à l'émerveillement. C'est tout de même épatant - fantastique.
On pense tout de suite a certains films de science fiction très avant gardistes (Star Treck avec Capitain Kurk le Doctor Mac Coy - Spock ....).

Cependant - quelques questions se posent:
s'il devient tout à fait possible que le corps humain soit vecteur de transmission d'informations par simple toucher ....
On peut imaginer par exemple: pourquoi faire des études?
Les écoles, les universités disparaiteraient: il suffirait de toucher l'ordinateur pour enmagaziner toutes les données en appuyant par exemple sur la touche Gogol.

Mais alors ... tout le monde pourrait rivaliser avec Einstein et seraient à même d'avoir en quelques secondes, les formules de la Bombe atomique!

Et si on imaginait que la legislation prévoirait qui serait habilité à avoir accès à ces puces - pour limiter l'accès de personnes non habilitées  ....  qui évaluerait qui serait habilité et qui ne le serait pas?
Quelles seraient les critères permettant d'inclure ou d'exclure les individus?

Alors j'imagine le pire:
toutes ces informations justement qui circulent déjà !!!! sur chaque individu à l'insu de sa conscience - en commençant par ce qui est de mon domaine: la carte végétale qui n'est pas du tout vitale / le PMSI qui codifie plus ou moins arbitrairement les pathologies des personnes hospitalisées .... et je m'arrête là ... mais ils y en a tant d'autres .... toutes ces informations qui vont dans des banques de données .....

Je viens de recevoir d'ailleurs un e mail qui relate des informations recueillis dans les écoles dès la maternelle concernant les enfants ... tout cela répertoriés dans des banques de données informatiques....

Voici l' email:

> " Un fichier informatique est en cours d'installation progressive sur le territoire français. Mis en place dans les écoles dès la maternelle, il collecte des informations liées à la scolarité, le pays d'origine, la langue maternelle,l'état de santé de l'enfant etc. Aucune garantie concernant la sécurité d'accès aux informations, le droit de regard des parents et les destinataires de ces informations n'est fournie. Ce fichage des enfants constitue une menace pour leur avenir d'autant plus que différentes organisations ont vérifié que ces fichiers peuvent être consultés par internet par n'importe qui.

Imaginez: un entretien d'embauche au cours duquel le recruteur vous interroge sur les raisons de la série de mauvaises notes que vous avez eues en 4ème! Ou encore l'assureur privé qui majore votre cotisation après avoir noté sur ce fichier que vous avez souffert de problèmes de santé pendant votre enfance...

> Une pétition s'élevant contre la mise en place de ce fichier a été rédigée et signée par différentes organisations dont la ligue des Droits de l'Homme et de nombreux individus. Voici les liens informatiques où vous trouverez les informations détaillées et la pétition électronique:

>
http://www.nosenfantssontfiches.org/

> http://www.nosenfantssontfiches.org/phpPetitions/index.php"


Nous sommes tous déjà fichés - tous! matriculés - repertoriés tous tous tous ....
et avec tous les sytèmes de surveillance par téléphone portable, carte bancaire, cartes de fidélités, recherches informatiques ... tous nos faits et gestes sont tracés (traçabilité .... exactement comme la viande bovine emballée depuis son abbatage pour éviter la contamination par le Creuz Feld Jacob ....)

J'éprouve personnellement des reserves et des craintes par rapport à ces systèmes technologiques sans doute techniquement épatants mais probablement potentiellement physiquement, ethiquement, humainement hautement dangereux pour l'humanité.
 

                   et si je signais .... Dr FRANKENSTEIN?  horreur frankenstein frankensteine 2 gif






Parenthèse .... 
l'actualité a parfois de la suite dans les idées:

les élécteurs indiens doivent choisir entre Hitler et Frankenstein
 Les électeurs du petit Etat du Meghalaya, (nord-est de l'Inde), vont devoir se prononcer lors des élections régionales du 3 mars prochain (résultats le 7 mars).
Meghalaya: 2,3 millions d'habitants, en majorité chrétiens, parlant très peu l'anglais - baptisent parfois leurs enfants de noms dont ils ne connaissent pas souvent l'origine, ou l'histoire.
On repertorie ainsi parmi les 331 candidats en liste pour les 60 sièges à l'assemblée de Shillong lors des élections régionales, outre MM. Hitler et Frankenstein, un certain Zenith Sangma, ou encore Moonlight Pariat, Hilarious Pochen , Billykid Sangma ,
Romeo Phira Rani , Darling Wavel Lamare sont également en pleine campagne, tout comme Bison Paslen, H. Britainwar Dan ou encore M. Bombersingh.

Le Meghalaya, dirigé par une coalition conduite par le parti du Congrès, au pouvoir en Inde, est l'un des trois Etats du nord-est du pays appelés aux urnes le 3 mars.

Lire la suite

Corps Humain Odyssée d'un Futur .... pas si lointain

25 Février 2008 , Rédigé par Docteur Parissa Zandi Publié dans #Passionant

 

Quand le corps humain se transforme en vecteur de données

 

 

Robot3.gif (10542 bytes)

"Un groupe japonais s'apprête à lancer un système qui, en utilisant la conductivité naturelle du corps humain comme mode de transport de données, permettra d'ouvrir des portes ou de franchir des contrôles d'accès sans utiliser de clé ou de carte d'identification.

NTT Microsystem, filiale du géant des télécoms NTT, a conçu des badges d'accès spéciaux qui, glissés dans une poche ou un sac à main, transmettent leur identifiant à des capteurs placés sur les poignées de porte ou sur le sol. Ces derniers sont eux-même reliés à un dispositif de contrôle.

Plus besoin de fouiller partout à la recherche de sa clé ou de sa carte d'accès: un signal d'identification part du badge, transite par le buste, les bras et mains, ou les jambes et pieds de la personne, pour atteindre la poignée de porte ou le plancher. Si l'individu est reconnu, il a la voie libre.

"Dans la vie quotidienne, nous touchons beaucoup de choses. Ne serait-ce qu'en étant debout, puisqu'on est au contact du sol", explique un chercheur de NTT Microsystem, Mitsuru Shinagawa.

"Cette simple action peut permettre de communiquer", ajoute-t-il

NTT Electronics, une autre filiale de NTT, prévoit de commercialiser un système de contrôle d'accès pour entreprises exploitant cette technologie, grâce à des capteurs aux sols.

"Il existe un marché important pour la circulation sans entraves des personnes dans les lieux de travail", raconte un responsable de la firme, Toshiaki Asahi.

"Grâce à ce système, des personnes peuvent franchir les portes en marchant sur des capteurs, les mains chargées d'objets", cite-t-il en exemple, signalant par ailleurs que dans certaines usines il est dangereux de se balader avec un badge pendu au cou, une pratique pourtant archi-courante.

L'objectif de NTT est d'aller au-delà de la communication d'homme à machine, et d'utiliser cette même technologie pour la relation interpersonnelle.

"Du fait du développement des technologies de télécommunications, les contacts humains se sont appauvris. Nous avons conçu cette technologie avec l'espoir de créer un nouveau mode de communication par le toucher", affirme M. Shinagawa.

Un médecin pourrait ainsi mesurer la température et le pouls d'un patient simplement en le touchant avec ses mains. Les informations transiteraient par le corps du docteur pour être reçues par des instruments de mesure. Une telle pratique serait, selon le chercheur, moins anxiogène pour les malades.

Une autre filiale de NTT, l'opérateur de télécommunications mobiles NTT DoCoMo, ainsi que son concurrent KDDI, travaillent également depuis des années sur cette technologie qui peut servir à de nombreuses applications.

NTT DoCoMo devrait prochainement proposer un téléphone mobile muni d'un émetteur spécial pour envoyer un signal via le corps humain. Deux personnes équipées d'un tel appareil pourront échanger leurs coordonnées et d'autres informations contenues dans leurs terminaux simplement en se serrant la main.

"Si nous parvenons à augmenter les débits, il sera aussi possible d'écouter de la musique en ayant un casque sur les oreilles et le téléphone/baladeur dans la poche, sans aucun fil entre les deux, ou bien de regarder des vidéos avec des lunettes/écran, juste en utilisant le corps comme mode de transmission", assure un chercheur de NTT DoCoMo, Yuji Nakayama.

De même, il suffira de poser sa main sur une caisse enregistreuse dans un commerce pour payer, sans authentification biométrique, simplement en ayant son mobile/carte de crédit sur soi.

Un aveugle pourra être guidé vocalement par son terminal cellulaire recevant des informations depuis le sol, via sa canne et sa main, sans utiliser la localisation par satellite GPS.

De nombreuses autres idées ont déjà germé dans les laboratoires japonais. Certains se penchant aussi sur les éventuels effets de cette technologie sur le corps humain, mais ils n'ont à ce jour pas identifié de risques."

msn actualités - AFP - lundi 25 février 2008, 15h21

Lire la suite

Diabète - craintes concernant la prise en charge à l'avenir

25 Février 2008 , Rédigé par Docteur Parissa Zandi Publié dans #Questions d'Actualité

 

Les diabétiques dénoncent une "hiérarchisation" des maladies chroniques

 

 

"L'association française des diabétiques (AFD) a déploré lundi une "hiérarchisation médicalement aberrante" des maladies, faisant référence à des propos de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot sur la prise en charges des affections de longue durée (ALD): Interrogée sur une éventuelle réforme de cette prise en charge, qui représente autour de 60% des dépenses annuelles de l'assurance maladie, Mme Bachelot avait dit à Canal+ le 19 février que les ALD comprenaient des "choses très diverses".

"Il y a des maladies très graves comme le sida, le cancer, l'Alzheimer, puis il y aussi des maladies moins graves, le diabète, l'hypertension", avait-elle notamment dit, indiquant qu'une réflexion était en cours sur la manière de "mieux prendre en charge ces maladies".

L'AFD estime, dans une lettre ouverte à la ministre, que ces propos induisent implicitement que certaines des maladies chroniques actuellement prises en charge à 100% ne le seront plus à l'avenir.

"Cette façon de hiérarchiser les maladies est moralement inacceptable, mais aussi médicalement aberrante", ajoute l'association.

"Trouble métabolique majeur, le diabète exige une adaptation profonde, un suivi et un traitement permanents", ajoute-t-elle, estimant que si les diabétiques "vivent plus longtemps aujourd'hui en France qu'il y a 20 ou 30 ans, (c'est) grâce à une meilleure prise en charge de la maladie et de ses complications".

Elle relève que le diabète représente "la première cause de cécité avant 65 ans" et "plus de 8.000 amputations par an".

Les complications du diabète sont "la conséquence du mauvais suivi du traitement", rappelle l'AFD, qui craint qu'une moindre prise en charge conduise à une détérioration des pratiques de la part des patients en difficulté financière et à des "frais beaucoup plus importants pour la collectivité".

msn actualités - AFP - lundi 25 février 2008, 17h27

Lire la suite

Que faire en cas de suspicion d'Embolie Pulmonaire

23 Février 2008 , Rédigé par Docteur Parissa Zandi Publié dans #Urgences

Une Embolie Pulmonaire résulte d'un caillot de sang qui bouche une partie de la circulation pulmonaire.
undefinedDonc deux conséquences directs: la respiration en pâtit et le coeur et le poumon aussi ....


C'est un accident grave.

Elle peut passer inaperçue si la taille ou le nombre de vaisseaux bouchés par le ou les caillots est petit - mais qui être grave voire mortelle si les vaisseaux sont massivement bouchés.

Les situations à risque sont nombreuses:
- en premier lieu toute
phlébite,
toute maladie prédisposant aux phlébites ou à la "l'hyper" coagulation,
peuvent être à l'origine d'une Embolie Pulmonaire.

Les signes dépendent de l'ampleur de l'étendue de l'embolie généralement:
les manifestations clinques peuvent être: une gêne à la respiration, une douleur dans le thorax de façon brutale, un crachat de sang, mais cela peut également être une sensation de stress et d'anxiété, un pouls rapide ....

La première chose à faire et bien évidement en cas de suspicion d'Embolie Pulmonaire est de
consulter sans tarder.

- Un examen simple: 
une prise de sang: les
D Dimères à faire doser par le laboratoire par la méthode ELISA: si les D Dimères sont en dessous d'un seuil de 500 UI - cela exclu généralement toute diagnostic de phlébite ou d' embolie pulmonaire. C'est à dire que si les D Dimères sont en dessous de 500 UI (dosage par méthode Elisa) vous pouvez être tranquille: vous ne faites pas de phlébite et vous n'avez pas d'embolie pulmonaire.

- Un second examen simple:
à faire en attendant le dosage des D Dimères (ce dosage demande environ 2H de temps): L'écho doppler veineux à la recherche d'une phlébite.

Sachant que la présence d'une phlébite ne conclut pas forcément à une embolie pulmonaire - car le caillot n'a peut être pas migré aux poumons. 


Sachant aussi que les D Dimères peuvent être positifs dans de nombreuses situations sans gravité aucune ....

Il est du ressort de votre médecin, en cas de phlébite ou en cas de positivité des D Dimères (D Dimères Elisa au delà de 500 UI par la méthode Elisa) avec une forte suspicion d'embolie pulmonaire - de démarrer le traitement par Héparine sans tarder - et de vous adresser en Urgence pour:
Confirmer ou non le diagnostic d'Embolie Pulmonaire
en prenant toutes les précautions qui s'imposent pour votre mobilisation jusqu'au service spécialisé.

Deux examens seront effectués en Urgence:
soit une
Scintigraphie de Ventillation perfusion pour voire l'état de la ventillation pulmonaire,
et/ou une
Angiographie Pulmonaire qui permet d'opacifier directement des vaisseaux pulmonaires.

A l'Hôpital Européen Georges Pompidou,
il y a un service "URGENCE EMBOLIE PULMONAIRE"
ce service dépend du service de Pneumologie (Chef de service M. le Pr Guy MEYER)
Le Numéro Suivant est destiné aux Médecins 
pour prendre contact directement avec le Chef de Clinique de Garde de cette Unité:
- 01 56 09 29 92
- 01 56 09 22 41
et demander une prise en charge en Urgence.
Idéalement ayez les D Dimères dosés et l'échographie doppler veineux effectué pour justifier votre demande.

Les patients adressés - ayant une Embolie Pulmonaire Aigüe mais ne nécessitant pas de fibrinolyse sont généralement par la suite transférés en service de Médecine Vasculaire de l'HEGP.
Lire la suite

Troubles de statique plantaire (suite)

23 Février 2008 , Rédigé par Docteur Parissa Zandi Publié dans #Passionant

M. le Dr René CHOUKROUN (Chirurgien Orthopédique)
a accepté de nous parler sur Vaisseaux-de-communication
des conséquences de l'hyperpression plantaire sur la jambe.
Un trouble très fréquent .... 
dont on ne s'en occupe généralement
que lorsque le mal est bien avancé ....

Un article sortira prochainement donc à ce sujet.

Lire la suite

Insuffisance veineuse et troubles de statique plantaire (pieds)

19 Février 2008 , Rédigé par Docteur Parissa Zandi Publié dans #VARICES - Généralités

undefinedLes troubles de statique de la plante des pieds peuvent être source d'aggravation d'une insuffisance veineuse / en particulier les pieds creux et l'hallux valgus.
L'explication vient du fait que le pied joue un rôle le propulseur du sang veineux désoxygéné des membres inférieurs - dans le retour pour l'oxygénation aux poumons. 

Ces troubles statiques sont détéctés en premier lieu ... tout simplement en regardant bien les pieds - à la démarche - à l'usure des talons de chaussures ....

Les médecins vasculaires repèrent très souvent les troubles de statique plantaire pour la bonne raison qu'ils demandent à leur patient de se mettre sur l'escabeau de phlébologie (une estrade), membres inférieurs y compris les pieds - mis à nus .... en clair .... les pieds sont toujours examinés.

Un trouble de statique plantaire peut ête corrigé avec le port de chaussures adéquates avec un minimum de 3 à 5 cm de talons - parfois par le port de semelles orthopédiques adaptées confexionées par le podologue.

Quelques fois une intervention chirurgicale s'avère nécessaire.

Un site particulièrement bien fait pour expliquer la correction de certains troubles statiques plantaires d'indication chirurgicale par une technique percutannée (sans ouvrir) - rédigé par :


M. le Dr René CHOUKROUN - chirurgien orthopédique
74 ave Paul DOUMER 75116 PARIS
tel: 01 45 04 65 81

www.chir-percutanee-pied.com


Vous trouverez sur ce site des videos simples et compréhensibles expliquant les modalités de corrections chirurgicales - des divers troubles de statique de la cheville et du pied.

Lire la suite

Quelques corrections - article sur le site automesure

17 Février 2008 , Rédigé par Docteur Parissa Zandi Publié dans #Questions d'Actualité

ordinateur-1.gifJe vous invite à relire l'article sur le site automesure.com
auquel quelques modifications ont été apportées après relecture par M. le  Dr Nicolas Postel-Vinay ...
Je suis atteinte par le virus du wagon qui court qui court .... ne m'en voulez pas!
Il suffit de me rattraper et je ralentis le rythme .... mais .... pas pour longtemps ...

Lire la suite

Dommages d' Accident Vasculaire Cérébral Ischémique

16 Février 2008 , Rédigé par Docteur Parissa Zandi Publié dans #News 2008 - Sante Publique

Les AVC endommagent le cerveau en trois minutes

undefined"Les accidents vasculaires cérébraux provoquent d'importants dommages dans le cerveau en trois minutes, ont souligné jeudi des chercheurs canadiens, remettant en question l'idée que l'on dispose de trois heures pour traiter ces attaques.

Les conclusions du groupe de chercheurs montrent que la prévention est la meilleure défense contre une des maladies les plus meurtrières dans le monde développé, a déclaré le Dr Tim Murphy, spécialiste du cerveau à l'université de Colombie-Britannique (UBC).

"Beaucoup de gens pensent: +si j'ai une attaque cérébrale, je pourrai être soigné si j'arrive à l'hôpital dans les trois heures", a déclaré le Dr Murphy à l'AFP. Cela peut être le cas, "mais des changements structurels se produisent très rapidement et il est plus sûr de mesurer les facteurs de risque et de changer son mode de vie", a-t-il ajouté.

Environ 80% des AVC sont provoqués par des ischémies ou diminution brutale de l'apport sanguin du à des caillots.

La conclusion des travaux, qui sont publiés dans le numéro de février de la revue Neuroscience, est que des "dommages considérables - dont certains sont irréversibles - se produisent immédiatement après l'attaque", indique un communiqué d'UBC.

Les chercheurs, explique le Dr Murphy, ont provoqué des AVC chez des souris de laboratoire en bloquant le flot sanguin dans leur cerveau et en utilisant une technique d'imagerie médicale de pointe pour en étudier l'impact.

Cela provoque dans le cerveau une décharge électrique appelée dépolarisation ischémique qui endommage très rapidement les connexions entre neurones.

Cette fenêtre de trois minutes avant des dommages permanents ne laisse même pas aux victimes d'AVC le temps d'appeler les secours. "On ne peut pas traiter dans les trois minutes" dit le Dr Murphy.

Un rétablissement rapide du flot sanguin dans le cerveau des souris permet de récupérer la plus grande partie des fonctions cérébrales, mais environ 6% des connexions ne se rétablissent pas, ont constaté les chercheurs.

Tabac, surpoids, manque d'activité physique, alcoolisme, diabète, stress et cholésterol figurent parmi les facteurs de risque pour les AVC, selon la Heart and Stroke foundation qui a financé les travaux."

msn Actualités - AFP - vendredi 15 février 2008, 14h36

Lire la suite

Réunion de Bibliographie - Médecine Vasculaire HEGP (15/02/2008) Survenue d'événements cadiovasculairs chez les femmes Ménopausées supplémentées par du Calcium

15 Février 2008 , Rédigé par Docteur Parissa Zandi Publié dans #Réunions de bibliographie HEGP

REUNION DE BIBLIOGRAPHIE 
15/02/2008
Médecine Vasculaire HEGP

rapporté par: 
M. le Pr Pierre François PLOIN
service de Médecine Vasculaire et HTA HEGP
 
source: British Medical Journal
BMJ 2008;336:262-6

Vascular events in healthy older women receiving calcium supplementation: randomised controlled trial.

une étude embarrassante par une équipe de Nouvelle Zélande - Auckland ....
1400 femmes en bonne santé, de plus de 55 ans (âge moyen 74 ans) et ménopausées depuis plus de 2 ans 
ont été incluses dans l'étude - sur une duréee de 5 ans.

Elles ont été réparties en 2 groupes:
un groupe recevant une supplémentation calcique seule (sans vitamine D)
l'autre groupe restant sans supplémentation avec un  Placébo.

Objectif: déterminer les effets de la supplémentation calcique sur la survenue d'infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, mort subite.



Remarque: la supplémentation clacique a été reconnue comme augmentant le HDL cholestérol de 20% et à une réduction des risques  cardio vasculaires de 20 à 30%.



Résultats de l'étude
: SURPRISE!
la supplémentation calcique seule augmente de façon significative la survenue d'événements  cardio vasculaires indésirables chez les femmes ménopausées - dans cette étude!



... cela dit ... il ne s'agit pas de méta analyse ....
il est rare maintenat de prescire du calcium sans supplémentation en vitamine D
mais ... voir avec la météorologie de la Nouvelle Zelande ...
  

Lire la suite

Réunion de Bibliographie - Médecine Vasculaire HEGP (15/02/2008) Intérêt du Fonzylane per os dans la prévention des événements Cardio Vasculaires

15 Février 2008 , Rédigé par Docteur Parissa Zandi Publié dans #Réunions de bibliographie HEGP

REUNION DE BIBLIOGRAPHIE 
15/02/2008
Médecine Vasculaire HEGP

rapporté par: 
M. le Pr Joseph Emmerich EMMERICH 
service de Médecine Vasculaire et HTA HEGP
 
source: Circulation
Circulation. 2008;117:816-822.

Oral Buflomedil in Prevention Of Cardiovascular Events in Patients With Periperal Arterial Obstructive Disease.
  • Un essai randomisé en double aveugle - sur 4 ans / bien mené (pas de critique méthodologique)
    Groupe Fonzylane contre Placébo.

    But: intérêt du FONZYLANE ° (Buflomédil) per os chez l'artéritique , 
    non seulement sur le périmétre de marche 
    mais aussi sur des événements cardio vasculaires composites:

  • décès présumée par événement cardio vasculaire, 
    mort subite présumée d'origine cardio vasculaire, 
    infarctus du myocarde, 
    accident vasculaire ischémique, 
    détérioration de l'artérite ...


    Résultats de l'étude:
    positif:
    - Fonzylane per os est bien toléré chez cette population à risque (il y a une notion de troubles du ryhtme cardique avec le Fonzylane IV).
    - Fonzylane per os n'améliore pas la morbi mortalité.... ne révolutionne pas ....
    - Mais Fonzylane per os apporte une petite amélioration (réduction de 26%) sur les événements symptomatiques cardio vasculaires.

    Remarque: l'étude a été débutée en 2000 et terminée en 2004 - époque à  laquelle ces patients à risque n'étaient pas sous statines - on sait que les statines améliorent le Périmètre de Marche chez l'artéritique claudicant.

 

 

A Randomized, Placebo-Controlled, 4-Year Study

Limbs International Medicinal Buflomedil (LIMB) Study Group

Reprint requests to Alain Leizorovicz, MD, Service de Pharmacologie Clinique, EA 3736, Faculté R.T.H. Laennec, Rue Guillaume Paradin, BP 8071–69376 Lyon Cedex 08, France. E-mail al@upcl.univ-lyon1.fr

Received April 1, 2007; accepted November 21, 2007.

Lire la suite
1 2 > >>