Un traitement innovant contre les grosses jambes post phlébitiques
Dans les suites d'une phlébite ILIAQUE ou FEMORALE un œdème de la jambe, des douleurs ou des ulcères veineux peuvent survenir au bout de quelques mois ou années d’évolution : ces veines qui ont été siège de phlébite ont gardé des séquelles : les veines se sont rétractées, des valvules anti reflux touchées, les parois veineuses abimées.
Ces séquelles peuvent ainsi avoir un retentissement sur la qualité de vie socio professionnelle
Pour réduire ces symptômes secondaires un nouveau traitement est proposé dans le service de Radiologie Interventionnelle Vasculaire et Oncologique de l’Hôpital Européen Georges Pompidou: Il s’agit de la re-canalisation des veines iliaques ou fémorales par une méthode peu invasive de radiologie interventionnelle et par voie percutanée, au moyen de petits guides, ballons de dilatation et stents (ressorts métalliques posés après dilatation). L’intervention se déroule sous anesthésie locale au cours d’un séjour en hôpital de jour. Avec cette méthode on parvient à réduire les symptômes de près de 90% des patients.
Un bilan préalable est nécessaire auprès d'un angiologue-phlébologue par écho doppler pour établir "l'état des lieux" du système circulatoire veineux et poser ou non l'INDICATION.