Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Docteur Parissa Zandi - Médecin Vasculaire / attaché à l'hôpital Européen Georges Pompidou de Paris - FRANCE

Les varices PELVIENNES

10 Février 2020 , Rédigé par Docteur Parissa Zandi

 

Les varices pelviennes sont dues à une hyperpression sanguine au niveau des veines ovariennes ou utérines.

Contrairement aux veines des membres inférieures, les veines pelviennes ne possèdent pas de valvules, donc pas de système anti-reflux. Elles sont par ailleurs équipées de différents récepteurs qui agissent en fonction du stress et des hormones.

La région pelvienne, qui englobe tout le petit bassin, est très soumise aux variations hormonales et environnantes, ce qui entraîne parfois des augmentations de pression dans les veines pelviennes.

Les varices pelviennes peuvent être douloureuses spontanément, soit lors des règles soit lors des rapports sexuels.

 

Les varices pelviennes et la grossesse

Généralement, les varices pelviennes se développent au moment de la seconde grossesse ou des grossesses ultérieures. Il est rare qu’elles apparaissent au cours de la première.

Elles surviennent généralement aux alentours du cinquième mois et souvent disparaissent 1 à 3 mois après l’accouchement.

Lire la suite

Oedème Lymphatique

10 Février 2020 , Rédigé par Docteur Parissa Zandi Publié dans #lymphatiques, gonflement, jambes, oedème, contention, kinésithérapie, drainage, circulation

Oedème Lymphatique
L’œdème lymphatique est une augmentation du volume d'un membre ou d'une région anatomique du fait d'une accumulation de lymphe par dysfonctionnement du système lymphatique.

 

 

Causes

Le lymphœdème PRIMAIRE

est lié à une malformation innée du système lymphatique, faisant partie des  maladies rares. La localisation préférentielle intéresse les membres inférieurs et peut être uni ou bilatéral.

Le lymphoedème SECONDAIRE

est la conséquence d’une lésion du système lymphatique causée:

- soit suite à une chirurgie en particulier chirurgie du sein, de la prostate, du petit bassin, certaines chirurgies orthopédiques ou vasculaires,

- soit suite à une radiothérapie

- ou un curage ganglionnaire.


Il peut intéresser les membres inférieurs mais est plus souvent localisé au niveau des membres supérieurs dans les suites des traitements du cancer du sein où il est généralement unilatéral.

 

Les symptômes

évoluent en fonction du stade de la maladie:

  • oedème du dos du pied,
  • majoration des plis de la peau,
  • aspect carré des orteils,
  • indolore, si une douleur apparaît il faut évoquer une complication.

 

Le diagnostic est clinique

 

Le traitement

On ne peut ,à la lumière de la science d'aujourd'hui, guérir le  lymphœdème.

Le traitement reste symptomatique pour soulager et éviter les complications:

II comprend  une phase de drainages lymphatiques manuels chez un kinésithérapeute expérimenté +/- pressothérapie et application de bandages multicouches pouvant être réalisé dans des centres hyperspécialisés.

Lire la suite

Circulation Veineuse et Pratique SPORTIVE

7 Février 2020 , Rédigé par Docteur Parissa Zandi Publié dans #sport, #natation, #vélo, #gymnastique, #halter, #rameur, #ski, #jogging, #chaussure, #sauts, #aérobic, #tennis, #squash, #musculation, #power palte, #badminton, #colley-ball, #équitation, #physique, #varices, #contention, #chaussettes, #yoga, #hot yoga, #perforances, #crampes

Circulation Veineuse et Pratique SPORTIVE

QUESTIONS fréquentes:

- Quels sont les sports recommandés pour améliorer la circulation veineuse? La natation - le vélo - la gymnastique douce - le rameur.

- Quels sont les sports qui NE SONT PAS recommandés en cas de varices des membres inférieurs?
Les sports avec à-coups violents au niveau des jambes : tels que tennis, squach, badminton, jogging, volley-ball, les sauts, aérobic.

Les sports qui provoquent une pression provoquée au niveau des vaisseaux tels que: musculation avec ou sans appareils, haleter et poids, l'équitation.

Les sports avec stations debout prolongées provoquant une stase: ski nautique, le ski alpin.

Cependant, le sport est une bénédiction et nécessaire pour le bien être du corps et de l'esprit. L'important est de garder l'équilibre - éviter les excès. Pensez également à des chaussures qui amortissent - cela existent avec les nouvelles technologies. De même, il existe des chaussettes ou mieux des manchons de contention pour jambes vendus dans les magasins de fourniture sportive - à garder jusqu'à 30 minutes après arrêt de  l'effort.

- Que penser du Power Plate ?

Les vibrations assouplissent le tissu conjonctif , améliorant l’aspect de la peau et peuvent aider le retour veineux à condition que l’intensité des vibrations ne soit pas trop forte.  Les séances doivent être régulières pour obtenir des résultats durables.

 

- Que penser du HOT yoga (yoga effectué sous forte chaleur)?

En cas d'insuffisance veineuse la chaleur sous toute forme n'est pas recommandée. Les saunas et hammams sont à éviter absolument. Toute source de chaleur favorise une dilatation du réseau veineux et aggrave les troubles veineux existants.


- Est ce que toute veine saillante chez un sportif est une varice?

Les veines chez les sportifs peuvent être saillantes - ce ne sont pas forcément des varices - mais des veines "musclées" toniques comme les statues grecques d'Olympie.

En revanche si un sportif a des veines saillantes variqueuses - il est important de consulter et procéder à leur traitement pour éviter les complications: L'effort physique demande une bonne oxygénation des tissus musculaires. En présence de varices le retour veineux se fait moins bien et les performances diminuent, les crampes et la fatigue augmentent. Par ailleurs, les varices saillantes chez le sportif sont exposées aux traumatismes, pouvant provoquer des hémorragies spectaculaires / des phlébites post traumatiques.

Dans l'attente du traitement, le port d’une protection pour éviter les traumatismes directs est recommandé.

Lire la suite