COMMUNIQUE ce jour du syndicat des Médecins Vasculaires
|
|
|
|
|
ce blog est dédié à des questions concernant les maladies vasculaires avec un langage simple pour la compréhension de tous. Les informations livrées sur ce site visent à soutenir et non à remplacer la relation entre le Patient et son Médecin. Aucun lien financier avec un laboratoire pharmaceutique. Pour accéder aux articles sur les maladies vasculaires courantes aller dans PAGES et cliquer sur A propos des Maladies Vasculaires.
|
|
|
|
|
S'il y a une chose à retenir c'est que ce virus ne circule pas seul, il se transmet d'un humain à un autre:
soit par gouttelettes aéro portée: si une personne porteuse éternue ou tousse ou postillonne à proximité de vous et vous inhalez cette gouttelette.
D'où la notion du port de masque.
soit par les mains: vous avez absorbé la gouttelette sur vos mains - de quelle façon? : la personne contaminée par le virus a touché son visage son nez ou sa bouche avec ses mains et a touché un support que vous touchez. Le virus demeure plusieurs heures voire plusieurs jours (il semblerait jusqu'à 20 jours) sur les supports (plastique< bois<<<métallique).
C'est pour cela qu'il est impératif:
- d'éviter ce tic que nous avons tous: toucher son visage.
Un masque même basique, nous protège de ce geste souvent inconscient.
- de se laver les mains, pendant au moins 20 secondes avec de l'eau savonneuse ou une solution hydroalcoolique en insistant sur les espaces inter digitaux - se couper les ongles pour les avoir courts. Se laver les main devrait être la première chose à faire après avoir enlévé ses chaussures - désinfection des semelles, et déposer son manteau si possible à l'air libre.
- lavez également vos clés de la même manière.
- Nettoyez votre portable, le clavier et la souris de votre ordinateur avec une lingette hydro alcoolique. Faites en de même avec toutes les courses que vous faites: laissez le sac de course à l'extérieure, déposez un par un vos courses dans l'évier de la cuisine, lavez ce qu'il est possible avec de l'eau savonneuse ou liquide vaisselle y compris les œufs et la nourriture avec emballage, avant de les ranger - ce qui n'est pas possible de laver à l'eau savonneuse, passez une lingette hydro alcoolique avant de les ranger.
- A l'extérieur: attention aux portes, digicodes, boutons d'ascenseur, claviers de parcomètre, boitier pour payer par carte bancaire, monnaie .... lavez vos mains et vos clés, vos cartes, à chaque usage avant de les ranger dans votre sac.
Concernant les dames: Préférez les sacs en tissus pour les laver quotidiennement au minimum à 30 degrés tous les jours et que vous repasserez au fer bien chaud.
Facebook Twitter Linkedin Pinterest Print Infectious Diseases Reviewed By: Coronaviruses are a type of virus. There are many different kinds, and some cause disease. A newly identified type has ...
https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/coronavirus
Bonjour,
Je voudrais écrire ici toute mon inquiétude par rapport à la propagation de l’infection par le Corona Virus en France.
J’ai une activité mixte libérale et à l’hopital publique et en tant que professionnel de la santé je me sens en désarrois:
Bref, j’avoue - je me sens perdue. J’aurais aimé que les médias mettent l’accent davantage sur des mesures utiles dans ces circonstances graves.
Heureux ceux qui n’y croient pas à la gravité de ce virus, ceux qui n'y pensent pas.
Bref, j’ai eu un besoin de partager ici mes craintes. Vivons l’instant présent et je vais vous énumérer les mesures qui me semblent utiles et accessibles étant donné les circonstances:
Le corona virus est encore mal connu, et nos craintes viennent surtout de l'inconnu / il semble qu'il:
* ne traverserait pas la barrière cutanée et ne resterait sur la peau que 10 minutes et sur les surface que quelques heures:
Donc si vous n’avez pas de gants, ne portez pas votre main à votre bouche, à vos yeux et à votre nez. Lavez vous fréquemment les mains.
* resterait sur les textile de 6 à 12H / sur les métaux 12 à 20 H à 20 jours.
* résisterait à -60 degré et mourait au delà de 30 degrés.
Donc faite votre vaisselle et lavez votre linge à plus de 30 degrés.
Faites vous des lavages de nez au sérum physiologique et lors de vos douches à peau chaude. Prenez une douche chaude en rentrant chez vous. Aérez régulièrement vos lieu de vie et de travaille.
Ne rentrez pas chez vos avec vos chaussures. Portez des chaussures d’intérieure.
Changez de vêtements quand vous rentrez chez vous.
Il semblerait que n’importe quel masque en tissu pourrait convenir à condition qu’il ne soit pas mouillé. Donc dans les transports communs protégez vos narines avec votre écharpe au minimum.
En Iran, plusieurs villes sont en isolement. Les écoles, universités sont fermés pour une durée indéterminée et les gens sont priés d'éviter les sorties non indispensables et les rassemblements. Sur les médias, les professionnels de santé expliquent à la population par des vidéo comment désinfecter chez eux: jusqu'à expliquer de ne pas entrer avec le sac de course, de désinfecter chaque produit acheté avec la solution hydro alcoolique avant de le ranger chez soi et de cuire le aliments avant de les mettre au frigo, comment préparer soi même sa solution hydro alcoolique ...... de jeter les emballages dans une poubelle extérieure. Enfin des mesures drastiques incroyables. Ici on n'en est pas là au jour d'aujourd'hui.
Cette crise va peut être nous permettre de prendre du recul et penser à l'essence de nos vies. Apprécier toutes les petites choses de notre quotidien qu'on pourrait savourer en vivant l'instant présent, être attentif à soi mais aussi aux autres et à la nature. On voit bien qu'un tout petit virus met le monde à genou. Les officines ont maintenant la possibilité de préparer leur propre solution hydro alcoolique, c'est très bien je trouve qu'on commence à leur permette d'exercer leur métier comme cela a été durant des siècle auparavant en espérant qu'on en leur donne les moyens.... Il a du positif aussi dans cette crise sanitaire car elle changera peut être durablement notre façon de vivre à l'avenir.
Gardez le moral c'est important car le stress est en soi un déclencheur de beaucoup de soucis de santé. Pensons surtout à ce que nous pouvons gérer comme respecter les règles élémentaires d'hygiène et de bon sens ainsi qu'un sens de responsabilité vis à vis de soi et des autres et laissons faire la providence pour le reste.