Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Docteur Parissa Zandi - Médecin Vasculaire / attaché à l'hôpital Européen Georges Pompidou de Paris - FRANCE

VARICES des Membres Inférieurs - Généralités

3 Novembre 2007, 01:28am

Publié par Docteur Parissa Zandi

 
VEINE et VARICE


varice-grece.jpgL’OXYGÈNE 
Il faut considérer les vaisseaux de notre organisme comme plomberie de notre édifice.
A lintérieur de ces tuyaux circulent:
- le sang oxygéné : véhiculé par les artères,
- le sang désoxygéné : véhiculé par les veines.
Les veines se rendant aux poumons pour chercher lOxygène.
Une veine variqueuse = veine MALADE : 
elle est dilat
é
e et devient avec le temps de plus en plus tortueuse. 
Le terme Varice s
applique aux VEINES SAPHENES qui sont des veines superficielles. 
Nous avons 4 veines saph
ènes 
:
Grande Saphène (interne):à la face interne de chaque membre, de la cheville à l
aine. 
Petite Saphène (externe) 
: du talon au creux du genou.


Les varicosités sont des petites veines bleutées et / ou des chevelus en araignées ou étoilées rouges violacées. Il peut y en avoir sur les jambes, sur le buste, sur le dos, sur ventre, sur le visage en particulier sur les ailes du nez.
 
Les varices peuvent être visibles :
- Vous pouvez constater des varicosités.
- Les veines saphènes ou leurs ramifications deviennent des varices apparentes avec le temps.
 
Parfois, rien ne se voit. Soyez attentif à votre corps. Si vous avez la sensation au niveau des jambes de:lourdeur, gonflement, crampes, inconfort, généralement amplifiée: en position debout ou assise prolongée, par temps chaud, suite à un voyage en avion, suite à certaines activités physiques. Ces sensations peuvent faire penser à un début de varice. Ces sensations ne sont pas proportionnelles à la taille des varices : il y a des personnes avec des grosses varices saillantes qui nen souffrent absolument pas et dautres qui nont que des varicosités et qui en souffrent
 
Pour en avoir le cœur net consultez au moindre doute de préférence un Médecin Vasculaire (Phlébologue Angiologue) qui examinera vos jambes.
 
 
- Les varicosités ne sont pas dangereuses. Elles peuvent occasionner des gênes.
- Les varices, invisibles au départ, deviennent saillantes si vous ne les soignez pas. Plus vous attendrez, plus elles se dilatent et se tortillent.
 
 
Des complications possibles sont:
1 – Saignements suite à un traumatisme pouvant être spectaculaire.
2 – Eczéma. Cet eczéma guérit si la varice responsable est soignée.
3 – Coloration brunâtre de la peau débutantau dessus des chevilles. Cette tache met un temps considérable à disparaître après le traitement de la varice responsable.
4 - Ulcère de jambe. C’est une conséquence extrême si vous ne traitez pas.
5 – Phlébite (caillot dans une veine) : c’est LA complication nécessitant une consultation Urgente : cordon rouge bleuté, chaud, qui fait mal, entouré le plus souvent d’un halo rosâtre au niveau d’une de vos veines variqueuses. Au moindre doute, consultez sans tarder de préférence un médecin Vasculaire (Angiologue Phlébologue). Il est indispensable de s’assurer que le caillot ne s’est pas étendu dans une veine profonde.
Le risque d’une phlébite si elle s’étend à une veine profonde est l’Embolie Pulmonaire. Un traitement et des précautions sont à prendre EN URGENCE.
 
Vous faites une phlébite sur varices parce que vous avez trop attendu, négligé de traiter vos varices.
  
(Pré) Disposition à développer cette maladie: 
Il n’y a pas d’âge, pas de sexe pour développer des varices.
Un certain nombre de facteurs sont reconnus responsables de l’apparition de varices :
 DINET - femme nue
Si vos parents ont eu des varices, vous risquez d’en développer vous aussi.
Vos enfants ne seront PAS FORCEMENT atteints. Le plus souvent lorsque les enfants sont atteints de cette maladie, les premiers signes apparaissent à la puberté.
Il est recommandé de consulter en cas d’antécédents familiaux afin de déceler une maladie variqueuse dès le jeune âge afin de mettre en route tous les moyens pour éviter les facteurs aggravants.
 
La diminution de la consommation en fibres alimentaires, une alimentation trop riche en graisses ou en sucres rapides, semblent jouer un rôle.
Le surpoids favorise également la survenue de varices.
 
Les métiers qui exigent une station debout prolongée à piétiner, ou une station assise prolongée – en particulier si la température du lieux de travail est chaude en permanence / Les métiers qui exigent de soulever ou de déplacer des charges lourdes … sont à risque de développer des varices.
 
La façon de vous vêtir: les pantalons jeans et cuirs serrés, le port de gaines, des chaussures à hauts talons ou sans talons, les bottes serrées au mollets favorisent l’apparition de varices.
 
Les hormones jouent sur la paroi veineuse (pilules contraceptifs, grossesse, ménopause, traitement hormonal).
 
Que faire? 
- Reconsidérer votre façon de vivre : Vos vêtements, vos chaussures, votre alimentation, les sports que vous pratiquez. Si vous avez un métier à risque, évitez les positions debout prolongées.
 
- Eviter:
* L’application de toute source de chaleur sur les membres inférieurs : (exemple : chauffage aux sol, cire chaude, boue chaude, …) .
* La pratique de certains sports : squash, tennis, jogging sur terrain dur, volley ball, musculation, football, rugby, ski alpin, haltérophilie, …
* La pratique de certaines danses : claquettes, flamenco …
 
- Sports recommandés : marche, marche dans l’eau, aquagym, natation, cyclisme …
 
 
Consultez à chaque étape de votre vie de femme (prise de contraception, grossesse, ménopause, prescription de traitement hormonal substitutif ….) pour faire état de la circulation de vos jambes.

 
Est ce que cela se soigne? 
OUI. En prenant en charge votre maladie variqueuse vous vous soulagerez des inconforts qu’elles entraînent dans la vie de tous les jours, vous préviendrez des complications éventuelles qui sont susceptibles de survenir si vous attendez.