Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Parissa Zandi

Juste une anecdote pour expliquer ce coup de colère.
J'ai reçu très recemment un cousin américain de passage à Paris. Il vit depuis plus de 30 ans aux états unis - il est citoyen américain et pharmacien de formation. Il a d'ailleurs une chaine de pharmacies en Floride où il réside. 

Il n'était jamais venu à Paris. Je ne suis jamais allée aux Etats Unis ....

Nous avons entre autres ... visité non pas la Tour Eiffel .... mais ....
la Grande Epicerie du Bon Marché ...
Mon cousin était épaté - émerveillé.
Quand nous sommes passé devant le rayon des pâtes alimentaires .... subjugué par toutes ces variétés de pâtes de toutes les formes et de toutes les couleurs et de toute provenance ... Il me dit: "il faut absolument que j'en commande parce que dans mes pharmacies ça va faire un tabac!"
- "Tu as une pharmacie ou une chaine d'épicerie??????" lui demandais-je les yeux écarquillées.
C'est ainsi que j'apprends que les pharmacies aux Etats Unis sont des "drogstores" où on y trouve TOUT même des pâtes alimentaires si on veut .... 

billets-20-14-.gif- "Aux Etats Unis tout est buisiness ma grande! Tu ferais un tabac là bas! Déjà tu ne viverais pas dans un appartement étriqué comme tu vis ... mais tu aurais les moyens de t'offrir une villa ....Tu sais que  les médecins ont plusieurs cabines dans leurs cabinet, passent d'une cabine à une autre trois minutes maximum par cabine - le reste est délégué à leurs assistants salariés..."

Effectivement en France si on veut faire du Buisiness - c'est certain que faire Médecine ce n'est pas le bon plan... Sans parler de buisiness - beaucoup de patients prennent leur carte verte pour une carte de crédit. Alors que cette carte n'est pas une carte de crédit mais un vecteur qui permet la transmission de la feuille de soin par ordinateur. La Caisse primaire d'Assurance Maladie a diminué ses effectifs: Les personnes qui épluchent les feuilles de soins sont localisés sur des plateaux devant des ordinateurs avec des listes de codifications et d'association de codifications -  renvoient les feuilles non remboursées s'ils ne trouvent pas l'association des codes CCAM inscrites par le médecin .... ce qui fait une utilisation +++ en timbres postes d'enveloppes de temps passé trois petits points et puis ... en fin de compte entre deux échanges de courriers la codification aura changé .... et c'est encore pire pour les médecins qui se sont investis en télétransmission de feuilles de soins parce que les logiciels n'ont pas le temps de s'adapter ....

Bon, je ne rentre pas dans les détails.

Retournons à la mentalité américaine. Quelle mentalité! 

Coup de colère avec certaines modifications qui sont en train d'être proposées dans le paysage de soins en France. C'est sur les Etats Unis qu'on voudrait prendre modèle????? Pourquoi pas mais ... pourquoi ne pas se focaliser sur des avancées plutôt que des régressions pour l'esprit français?

histoire_culture12.gifL'Histoire nous montre l'apogées et le déclin d'empires: la Perse, l'Egypte, la Grèce .... puis l'Occident et plus à l'Ouest les Etats Unis qui ont débuté par l'extermination de tous les Indigènes natifs pointés comme "sauvages" au passage .... Maintenant c'est le rayonnement de la Chine et l'Inde émergentes. Mais pour combien de temps?
Cette émergeance est dûe en grande partie du fait d'une volonté et un acharnement au travail - sans forcément de génie créatrice mais plutôt avec des méthodes de copier -coller.

Qu'est ce qui pourrait sauver l'Occident en particulier la France ... de son déclin? 

A mon sens - et cela n'engage que moi .... ce serait la conscience collective:

ecoliers005.gifL'esprit critique à deveoppler et laisser s'épanouir dès la tendre enfance - la possibilité de s'exprimer et d'être entendu. Une volonté de justesse et les moyens pour y parvenir. Une justesse qui permetterait à des génies de ne pas s'expatrier parce qu'on leur donnerait les moyens et un minimum de reconnaissance. Une justesse qui ne laisserait pas de libre cours a des dérives et qui metterait de l'Ordre dans les Désordres.

On critique beaucoup les français ... ce sont des râleurs! 
Mais encore heureux! C'est une maladie contagieuse - et c'est peut être ce qui permetterait la sélection naturelle garant de la survie des idéaux qui ont vu tant de sang versé, d'encres coulés et de têtes tombées et peut être d'oranges pressés.....

Voir époustoufflante scène avec AlPacino - cliquez www.youtube.com/watch!



En musique de fond - pour lire ce qui suit -
cliquez:
The Conquest of Paradise - 1492 - Vangelis

"Dieu est Américain"
statut-de-la-libert--.gifest le titre d'un livre écrit par Jean-François Colosimo aux éditions Fayard
"Tocqueville avait raison. Avec deux siècles de retard, le 11 septembre 2001, l'Europe a enfin découvert l'Amérique. Une Amérique dont la démocratie est religieuse et dont la religion est politique. Une Amérique que Dieu a prédestinée à la puissance et qui mène ses guerres au nom de Dieu. Une Amérique où le libéralisme et la sécularisation exaltent la nation et où le fondamentalisme est devenu culte national. Du Mayflower aux Twin Towers, de George Washington à George W. Bush, des puritains aux télévangélistes en passant par la Bible, Israël, les Lumières, l'Empire, le Messianisme, le Millénarisme, et l'Islam...Voici un voyage aussi inédit que crutial au coeur des états unis, de leur genèse et de leur histoire. Ainsi que de leur présent, annonçant des lendemains plus crépusculaires peut être qu'il n'y parait ...."
A lire absolument.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :