Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Parissa Zandi

Rien à voir cette fois-ci avec le tourisme scientifique ....
Encore une idée venant de l'Ouest et qui commence à fleurir en Europe: le Tourisme Médical.

Il existe une 50aine de sociétés de Toursime Médical au Etatis Unis - un buisiness floraissant - en plein essor: dans les 30 prochaines années plus de 30 Millions d'américains vont arriver à l'âge de la retraite et bon nombre d'entre eux n'auront pas les moyens de se payer les soins médicaux devenus de plus en plus coûteux dans leur pays. Ils sont de plus en plus nombreux à se rendre en Amérique Latine pour y subir des interventions de chirurgie cardiaque, chirurgie plastique, soins dentaires qui leur permettent de payer jusqu'à deux fois moins cher et de recevoir des soins personnalisés.

tajmahal-clipart-image34.gifPlanet Hospital est une agence de voyage implantée dans 11 pays (Thaïlande, Singapour, Philippines, Inde, Panama, Bresil, Argentine, Costo Rica, Elsalvador, Mexico, et .... Belgique!) proposant des services du type:
intervention de prothèse de hanche en Inde + séjour de 1 mois à l'Hôpital en chambre individuelle pour le soigné + séjour en Hôtel 4 étoiles pour la personne accompagnatrice en pension complète + visite du Taj Mahal pour quelque chose comme 12 000 dollars alors que la seule intervention de prothèse de hanche aurait coûté environ 2 fois plus aux EU.

Il existe par ailleurs d'autres services proposés par certaines de ces agences de voyage - permettant aux chirurgiens américains agrées de se rendre à l'étranger avec leurs patients pour se faire opérer là-bas permettant une économie de 20 à 40% du coût des frais d'intervention.

undefinedPour les pays d'Amérique Latine, la priorité des priorités sera que leurs hôpitaux obtiennent l'accréditation de la Joint Commission Internationnale - la section internationale qui certifie les organismes médicaux aux Etats Unis. Celle-ci a déjà certifé plusieurs hôpitaux en Chine, en Inde et dans quelques pays du Moyen Orient.


A suivre.
A lire absolument une série d'articles à ce propos dans Courrier Internationnal N° 900 - du 31 janvier au 6 février 2008.