Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Parissa Zandi

Premières réflexions personnelles:
1/ si le tourisme Médical existe
avions-20-82-.gifc'est qu'il y a non seulement une Offre mais aussi une Demande.
Outre le côté mercantile des agences de voyages qui organisent ce type de "Tourisme",
Outre le côté attractif du coût, et en laissant de côtés les interventions de chirurgie esthétique ...
il est à prendre en compte que concernant les autres types de soins offerts ailleurs que le pays de résidence - je suppose que ceux qui sont piqués par le hameçon de ces offres sont peut être confrontés à plusieurs types de difficultés:

- d'une part une difficulté pécunière à s'offrir ces soins dans leur pays de résidence,
- d'autre part, le besoin peut être inconscient de dépasser l'angoisse de devoir subir ces soins. Un besoin inconscient de ne pas associer à soi une idée de "maladie". Parce que généralement quand on part en voyage touristique c'est qu'on est en forme - ou on cherche a retrouver la forme et on sait qu'on va la retrouver .... les vacances c'est fait à priori pour ça!
C'est aussi pour moi - la résurgeance de questions métaphysiques du genre ...  de l'individu face à une angoisse de mort qui est probablement en cause ici - avec un projection vers un Paradis promis ....
Donc très probablement inconsciemment - c'est un souhait de guérir, de finir avec son mal - et le terme "Tourisme Médical" - dans ce sens et non l'inverse (Médical Tourisme) est un terme rassurant permettant des projections d'agréments et de remise en forme  assurées par ce type d'offre qui sont clairments suggérées.

Maintenant il est clair que fortifiés de telles suggestions l'individu lamba est partant ... tout en sachant consciemment que si les suites opératoires ne s'avéreraient pas simples - si une surveillance dans le pays d'origine serait nécessaire .... eh bien .... carpe diem

Il y aurait sans doute d'autres systèmes qui seraient inventés d'ici là - d'autres offres verraient le jour et on verra bien au moment voulu. Typiquement une attitude "moderne" de consommateur "moderne" habitué à une avancée vertigieneuse des offres de services "modernes".

2/ Les "Touristes Médicaux"
ceux visés par ces offres - n'ont probablement pas voyagé - ni vécu dans des pays où le droit aux soins n'a pas cette chance d'ête considéré - comme dans les pays industrialisées européens telle la France - comme un DROIT - accessible au moins un minimum à tous.
Je suis d'avis qu'ils n'ont pas conscience des travers d'autres systèmes de santé où la médecine opère à plusieurs vitesses. Là où ces mêmes soins qui paraissent pour des étrangers offerts à des prix défiant toute concurrence et dans l'opulence ... à faire rêver de se faire opérer (puisqu'il s'agit le plus souvent d'interventions chirurgicales) .... ces sommes représentent des sommes astronomiques pour les résidents locaux.

avocats012.gifJe me demande même - si les adeptes de Tourisme Médical lisent les journaux .... qui ne cessent de crier aux traffics d'organes - aux ravages des maladies telles le sida, l'hépatite trois petits points ... dans ces pays offrant des séjours de tourisme médicaux "de rêve".
Qui leur garantie quoi mise à part un service hôtelier à plusieurs étoiles?
Auront ils des recours dans ces pays en cas d'erreur?

3/ Si c'est si bien dans ces pays où le Tourisme Médical fait rêver certains et certaines - pourquoi alors des résidents de ces pays qui peuvent s'offrir le "luxe" de se faire soigner en Europe, ne s'offrent pas ce luxe dans leur propre pays et viennent ici où les soins leur coûtent beaucoup beaucoup plus cher que dans leur propre pays? ... sans doute que ... pour ceux qui ont conscience, la santé n'a pas de prix .... la notion d'éthique n'a pas de prix ....

A suivre .....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :