Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Parissa Zandi

 
 

L'Allemagne rappelle des lots d'anticoagulant après des cas d'allergies sévères

 

 

"L'Allemagne a rappelé à son tour des lots d'héparine après des cas de réactions allergiques sévères, a indiqué jeudi l'Agence américaine des médicaments (FDA) qui avait lié la veille le décès d'au-moins 19 personnes aux Etats-Unis à une contamination de cet anti-coagulant par une substance contaminante non-identifiée dans des flacons d'héparine vendus par la firme pharmaceutique Baxter International dont la plus grande partie des composants actifs proviennent de Chine.

 

L'héparine est fabriquée à partir d'intestins de porc et le fournisseur de Baxter, Scientific Protein Laboratories (SPL), basé dans le Wisconsin, a des usines en Chine où il achète les ingrédients de base. Scientific Protein Laboratories a indiqué dans un communiqué qu'il était prématuré de conclure que les ingrédients de l'héparine provenant de Chine et fournis par SPL à Baxter sont responsables de ces effets néfastes. L'agence ne sait pas encore si ce contaminant a été introduit accidentellement ou de façon délibérée. La FDA doit aussi encore établir la preuve que ce contaminant est la cause de ces décès ainsi que d'autres cas de problèmes de santé provoqués surtout par des réactions allergiques respiratoires. Mais tous les lots d'héparine liés à ces problèmes de santé et décès ont été produits avec des ingrédients faits en Chine et dans lesquels ce contaminant a été découvert, souligne la FDA.

Les tests conduits sur les anti-coagulants avec un système d'imagerie par résonance magnétique ont permis de découvrir que jusqu'à 20% de la substance active du médicament était mélangée avec ce contaminant, a précisé la FDA.

Le 11 février l'agence avait annoncé que Baxter arrêtait de produire les multi-doses d'héparine et le 28 février le groupe avait rappelé la quasi totalité de sa production d'Héparine.

Les responsables sanitaires américains ont commencé à avoir des rapports de cas de patients victimes de réactions allergiques sévères après une injection de l'héparine de Baxter en novembre 2007.

La FDA a reçu pour le moment 785 rapports de problèmes de santé sérieux liés à l'usage de l'anti-coagulant ainsi que 46 décès, mais le Dr Woodcock avait précisé mercredi que seulement 19 paraissent avoir résulté de l'Héparine contaminée de Baxter.

En outre, la FDA a reconnu en février avoir transgressé ses propres règlements en n'ayant pas inspecté le laboratoire de fabrication de Scientific Protein à Changzhou en Chine avant d'autoriser la vente des lots d'anti-coagulant."



msn Actualités -  AFP - vendredi 7 mars 2008, 14h39

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :