Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Parissa Zandi

 

"La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a repris à son compte vendredi, dans un discours prononcé au CHU de Bordeaux, la notion de "territoires de santé", évoquée par la mission Larcher sur l'hôpital et qui pourrait fournir un nouveau cadre aux restructurations hospitalières.

Mme Bachelot participait à Bordeaux à la concertation régionale dirigée dans le cadre de la commission Larcher, menée par l'ex-ministre Gérard Larcher, qui doit remettre un rapport en avril sur les "missions de l'hôpital".

"La mission Larcher a évoqué la notion de communauté hospitalière de territoire", a-t-elle relevé, dans un discours à l'Institut des métiers de la Santé de Pessac, dépendant du CHU de Bordeaux.

"C'est en effet à l'échelle du territoire de santé que doit désormais se concevoir le projet médical", a-t-elle poursuivi, estimant que "les établissements d'un territoire doivent contribuer à répondre ensemble aux besoins de la population".

Mme Bachelot, qui prépare un projet de loi sur l'organisation de la santé pour l'automne, dont l'hôpital sera l'un des grands chapitres, n'a cependant pas précisé quelle pourrait être l'échelle de ces territoires.

Elle a souligné la nécessité de "mettre en commun certaines fonctions" des différents établissements de santé, "dans une logique d'efficience et de subsidiarité". Mais "il n'est pas question de regrouper artificiellement les établissements depuis Paris", a-t-elle ajouté.

"Les modalités de cette coopération territoriale ne sont pas encore fixées", a-t-elle dit.

La ministre a également souhaité que se poursuive la rénovation de la "gouvernance" des établissements, indiquant que la mission Larcher "fera des propositions pour renforcer (les) responsabilités" des directeurs d'établissements.

Elle a ajouté qu'elle souhaitait limiter "les contraintes réglementaires liées au statut d'établissement public de santé" et "dynamiser les carrières hospitalières"."

msn Actualités - AFP - vendredi 21 mars 2008, 16h39