Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Docteur Parissa Zandi - Médecin Vasculaire / attaché à l'hôpital Européen Georges Pompidou de Paris - FRANCE

Le Stress - facteur de risque des plus ciblés pour combattre les maladies cardio vasculaires

31 Mars 2008, 09:28am

Publié par Docteur Parissa Zandi

Le Stress - facteur de risque des plus ciblés pour combattre les maladies cardio vasculaires
Le Stress - facteur de risque des plus ciblés pour combattre les maladies cardio vasculaires
"Le stress et l'anxiété paraissent devenir des cibles de choix de la médecine
pour combattre plus efficacement
les maladies cardio-vasculaires,
selon de nouvelles recherches publiées ce week-end
lors d'une grande conférence sur les soins cardiaques
réunie à Chicago

(57e conférence annuelle de l'American College of Cardiology (ACC)
qui se tient à Chicago (Illinois, nord) du 29 mars au 1er avril).

Les personnes qui réduisent le niveau de leur stress ou le maintiennent sous contrôle ont 60% moins de risque de subir une attaque cardiaque ou cérébrale que celles dont l'anxiété est élevée ou s'accroît, selon une étude dévoilée samedi.

Sur les 516 patients souffrant de maladies coronariennes suivis pour cette recherche, 44 ont subi une attaque cardiaque non fatale et 19 sont décédés durant les 3,4 années en moyenne de suivi, a précisé le Dr Yinong Young-Xu de la Lown Cardiovascular Research Foundation dans le Massachusetts (nord est).

"Des études ont déjà lié le stress psychologique, qu'il provienne d'une dépression ou de l'anxiété, à la progression de l'athérosclérose, au développement de thrombose et à un risque accru d'arhytmie cardiaque", relève le Dr Young-Xu.

Mais poursuit-il, "peu de recherches se sont concentrées sur le fait de savoir s'il est possible d'améliorer l'état cardio-vasculaire d'une personne en évaluant son état mental et en réduisant les symptômes de la dépression et de l'anxiété par des anti-dépresseurs ou des psychothérapies."

Cette dernière étude basée sur des questionnaires et un suivi médical, devrait renforcer chez les cardiologues le besoin de prêter une plus grande attention aux problèmes psychologiques de leurs patients en plus des seules maladies cardiovasculaires, souligne Dr Young-Xu.

Selon lui la prévalence de troubles de l'anxiété est d'environ 30% durant la vie des personnes atteintes de ces affections.

"Si nous pouvons réduire leur degré d'anxiété et de stress il serait alors peut-être possible de diminuer la probabilité d'attaque cardiaque ou cérébrale et de prolonger leur vie", estime ce cardiologue.

L'anxiété persistante peut accroître l'activité du système nerveux sympathique qui agit sur la mise en état d'alerte de l'organisme. Le stress peut aussi réduire la souplesse des fluctuations du rythme du coeur.

Une étude parue en juillet 2007 dans le Journal of The American Medical Association (JAMA) a aussi montré que le niveau de catécholamines, des composés organiques jouant le rôle d'hormone ou de neurotransmetteur, comme l'adrénaline, augmente avec le stress.

Une teneur élevé de catéchomamines contribue à accroître le taux de cholestérol et de sucre dans le sang, et fait monter la tension artérielle, selon cette même étude. Les auteurs préconisaient entre autre la méditation, le yoga et autres techniques de relaxation pour neutraliser le stress.

Les travaux présentés ce weekend par le Dr Young-Xu sont également un suivi d'une recherche publiée dans le Journal of the American College of Cardiology en 2007.

Celle-ci montre que les personnes très anxieuses atteintes de maladies cardiovasculaires ont un risque presque double de subir une attaque cardiaque ou de décéder comparativement à celles prenant la vie avec une plus grande sérénité.

Selon une autre recherche présentée ce week-end à Chicago, le stress émotionnel lié à l'anniversaire du décès d'un être cher peut provoquer une mort subite, surtout chez les hommes."

msn Actualités 

- AFP - lundi 31 mars 2008, 08h18



Yoga Egyptien



    
Yoga japonais


    
Yoga Indien                                 Yoga Indien





 

e-book




Commentaires:
La médecine d'aujourd'hui - suivant les concept d'evidence based médecine cherche à prouver par des équations statistiques savantes qui demandent des cohortes, des protocoles savantes, et une foule de participant à fournir la preuve scientifique de .... si possible TOUT. Ce qui est bien! Cela nous rassure de savoir que scientifiquement - ce qui a toujours été dit depuis des sciècles voire ce qui découle du bon sens - a vraiement un sens et une explication rationnelle.
Donc on en revient au Stress. Lors de ce 57ième Congré annuel de l'American College of Cardiology - on en est a reconanitre à mots couvert que l'infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux pourraient être la somatisation de troubles psychologiques - puisque le stress a lui seul est en mesure d'augmenter les catécholamines, l'adrénaline, augmenter la pression artérielle, augmenter le taux de cholestérol et du suce circulant dans le sang - et serait même source de thromboses vasculaires.

 

 

 

 

Reconanitre que des techniques de relaxations - quelqu'ils soient - dans cet article il est fait référence au Yoga ... mais il y en a d'autres - comme tout type de méditation ... serait un traitement préventif à tout désordre métabolique - en d'autres termes - c'est reconnaître qu'un équilibre psychologique permetterait une harmonie du corps et de l'esprit et que - du moins concernant certaines maladies cardio vasculaires - serait un traitement préventif à part entière.