Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Parissa Zandi

J'ai trouvé que c'était une bonne occasion de parler de Biokinergie et soins dentaires avec le Dr Hélène Catalaa Chirurgien dentiste (Paris).


Etant donnée qu'à l'occasion de la 57ième Congrès du American College of Cardiology à Chicago - tout récement le stress vient d'être reconnu par A + B log 100 - avec la racine carrée dentaire de l'integrale du temps universel ... comme facteur de risque essentiel des maladies cardio vasculaires .... Il est peut être temps de considérer l'être humain comme une entité physicho chimico émotionnel - dont la sauvegarde de l'harmonie des composantes est essentielle à son bien être - à sa santé. Ne stressons nous pas avec nos dents? Ne grinçons nous pas des dents quand contraiés? Ne consommons nous pas nos repas (riches en sucres, en gras et en agresseurs de tissus comme le coca cola par exemple) et nos addictions buccales (cigarettes .... trois petits points) avec notre bouche et nos dents? .....

Ceux qui pratiquent le Yoga connaissent les chakras.

Ceux qui pratiquent la médecine chinoise et l'accupuncture vous parleront de méridiens.

Etant absolument non initée à cette conception - j'ai questionné le Dr Hélène Catalaa concernant la BioKinergie - pratique nouvelle en vogue en particuliers en soins dentaires:



1- Qu'est ce que la Biokinergie?
Il s'agit schématiquement d'une rééquilibration des os du crâne:
Chaque os du crâne a un mouvement rythmique primaire, ET un mouvement globale de vie (comme schématiquement un arbre et ses branches).
Il y a des adaptations naturelles des os entre eux en fonction du mouvment rythmique de chaque os. Cependant, des microblocages peuvent survenir.
La biokinergie permet, par des micro mouvments effectués par les doigts du praticien sur le crâne du patient, de ré équilibrer les os du crâne, de la face et des arcades dentaires. Ces mouvements permettent de travailler sur les fascia c'est à dire les aponévroses. L'action sur les fibres réticulaires des aponévroses permet de
rééquilibrer les tensions entre aponévroses.

Chaque dent est relié à un méridien d'accupuncture chinois. Par l'intermédiaire des mouvements crâniens sur le patient, nous travaillons sur l'équilibre de l'ensemble des méridiens - donc sur l'ensemble des tissus et organes du corps. Il s'agit donc d'une rééquilibration énergétique du patient.




2/ Quelles seraient les indications du recours à la BioKiergie en soins dentaires?
La biokinergie réharmonise l'équilibre du corps.
Il s'agit avant tout d'une technique de relaxation.
Cette technique peut être utilisée lors:
- de douleurs post opératoires,
- en post extraction dentaire,
- en post pose d'implants dentaires,
- suite à tout traitement de racines dentaire ou de dévitalisation,
- en occlusodonthie,
- chez les enfants.

(je dirais personnellement pour toute personne stressée de passer sur la chaise éléctrique ... même quand il s'agit de Dr Catalaa reconnue par la douceur de ses gestes et ses anesthésiants superbes dont mon préféré est arôme caramel ou fraise! - P. Zandi )



3/ Comment et par qui se pratique la Biokinergie?
sur le fauteuil - après les soins dentaires par le chirurgien dentiste ou l'orthodontiste.



Dr Hélène Catalaa - Chrirugien dentiste
85, rue du Ranelagh - 75016 Paris
Tel: 01 45 04 37 03