Antécédent d’AVC et maladie coronaire : une combinaison fatale
Les maladies cardio et cérébro-vasculaires représentent les deux premières causes de mortalité au monde. Elles sont parfois associées chez un même patient et leur combinaison représente à la fois un risque considérable pour le patient et un défi thérapeutique.
L’équipe du service de cardiologie de l’hôpital Bichat et de l’Unité mixte Inserm 698 (AP-HP, Université Paris Diderot), en collaboration avec des équipes internationales a étudié une cohorte de patients atteints de maladie coronaire. Cette étude a mis en évidence chez les patients ayant des antécédents d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’accident ischémique transitoire (AIT) non seulement un risque plus élevé d’événements cardio-vasculaires mais aussi d’événements hémorragiques, soulignant le défi thérapeutique que représente la prise en charge de ces patients. Les travaux ont fait l’objet d’une publication on-line dans la revue Circulation.
- Hérédité
- une surcharge en mauvais cholestérol (LDL)
- le diabète
- le TABAGISME
- le surpoids
- une Hypertension
et dans le cas de présence de facteurs de risques: faire pratiquer par un médecin vasculaire une échographie des vaisseaux du cou pour dépister d'éventuelles plaques d'athéromes :
Le dépistage de ces plaques peut modifier votre traitement médicamenteux
ET
nécessiter une surveillance régulière de l'évolutin de ces plaques.
D’après une communication conjointe
Inserm / AP-HP / université Paris Diderot ( communiqué de presse)