Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les vices et vertus du chocolat noir"

A l'usine du chocolatier Révillon du Coteau, près de Roanne, le 10 décembre 2007

 

" A la veille des fêtes de fin d'année et de leurs tentations gourmandes, la revue médicale britannique The Lancet met en balance samedi 22/12/2007 les vertus et les vices plus ou moins cachés du chocolat noir, dans un éditorial intitulé "le diable dans le chocolat noir".

La revue rappelle que plusieurs études ont suggéré que le chocolat noir, riche en flavonoïdes (substances anti-oxydantes contenues dans les fèves de cacao), pouvait avoir des effets cardiovasculaires bénéfiques, "une grande nouvelle pour les amateurs de chocolat noir".

En revanche les chocolats au lait ou blanc, souvent dépourvus de flavonoïdes, "n'offrent aucun bénéfice pour la santé". "Pas de chance" pour les amateurs de ces types de chocolat, commente la revue. 

Mais, attention, le chocolat noir peut aussi se révéler "trompeur": lors de la fabrication, les flavonoïdes, amères, peuvent être enlevés.

Et même si les flavonoïdes semblent offrir un certain bénéfice pour la santé, poursuit The Lancet, "le diable dans le chocolat noir, c'est la graisse, le sucre et les calories qu'il contient aussi"."



msn Actualités - AFP (samedi 22/12/2007 - 14H17)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :