Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Parissa Zandi

Un peu de géographie
Italy-Regions-Umbria-Map.pngL’Ombrie est l'unique région du centre d’Italie sans débouchés sur la mer
71 % du territoire est composée de collines. Le reste est montagneux (Monte Vettore - altitude 2448 m). 

La région est riche en eaux. Le
Tibre, troisième fleuve italien la traverse du nord au sud. 

L’Ombrie est divisée en 2 provinces :
Perugia, chef lieu régional (la ville porte le même nom que la province) et Terni.
 

La Population
La population de l’Ombrie s’élève à 840.000 habitants.
L’économie, d’agricole s’est transformée en industrielle. Les cultures principales sont celles des oliviers, de la vigne et du ...... tabac.



La Cuisine d'Ombrie
La charcuterie (porc, sanglier, chassé aujourd'hui encore dans les montagnes de l'Ombrie, enrichi parfois par l'ajout de truffe noire de Norcia - près de Pérouse).
Les légumes secs, cultivés depuis toujours dans cette partie de l'Italie (lentilles de Castelluccio ingrédients clés de plats de viandes en sauce très parfumés, de lapin ou de gibier).
L’huile d'olive extra vierge produite par les oliviers de l'Ombrie, une des meilleures d'Italie à tous points de vue.



La Vie en Ombrie
 Le tourisme s’y développe lentement malgré des centres historiques et artistiques tels que Assisi et Orvieto. Assise (en italien Assisi) est située dans la province de Pérouse (Perugia). Assise est la patrie de Saint François d'Assise, fondateur de l'ordre religieux des Franciscains - avant tout lieu de pèlerinage et de tourisme de renommée internationale.

A Pérousse, chaque année au mois de juillet a lieu le Festival internationalement réputé de l'Umbria jazz.
 
Pérousse est également la capitale Européene du Chocolat car elle hébérge l'usine Nestlé baptisée Pérugina. Elle organise également chaque année le festival Eurochocolate dédié tout entier au chocolat (animations, dégustations, cours de cuisine ...).

Pérousse est une ville étudiante donc jeune et accueille de nombreux étudients étrangers dans son Universita per stranieri di Perugia (faculté de langue et de culture italienne).



Un peu d'Histoire
               Embleme de Pérousse

undefinedDes traces préhistoriques ont été retrouvées et sont conservées en grande partie au musée archéologique de Pérouse.
La civilisation a été fortement influencée par les Etrusques - jusqu'à l'installation de colonies romaines.

A la chute de l'empire Romain Barbares et Byzantins se disputent l'Ombrie qui se trouve siège de batailles sanguinaires.


Au IXième sciècle, l'Ombrie par accord entre Charlemagne et Louis le Pieux, devient propriété du Pape. Mais elle ne connu pas la paix: 
non seulement des guerres sampiternelles sont menées contre les cités et territoires voisins / 
mais aussi des familles puissantes d'Ombrie (Baglioni, Oddi ...) se déchirent entre eux et s'entretuent.




   Raphaël - la Déposition
Raphael---D--position.jpgLes papes craignant ces princes instables et menaçants interviennent pour faire décapiter certains de ces princes rebelles (Gianpaolo Gaglioni décapité à Rome sous Léon X en 1520 - Le jeune Raphaël, qui apprenait alors la peinture à Pérouse, a immortalisé dans La Déposition la figure du beau Grifonetto Baglioni, mort au cours de ces journées - ci contre) ou envoyer (Paul III) leur armée pour soumettre la population en rebellion contre la taxe papale. Au cours de ce siège les tours qui couronnaient la ville furent détruites - pour faire place à la construction d'une citadelle la Rocca Paolina dressée au sommet de la ville pour mieux gérer les rebellions. Cette citadelle cristallisa durant des siècles l'humiliation des pérusiens face au pouvoir papal.


Pérousse connu également:
- le siège par:
           l'armée française sous Bonaparte (campagne d'Italie - 1797). Elle vit ses principales oeuvres d'art acheminées vers la France.
           l'armée Autrichienne en 1860.

- des tremblements de terre touchèrent al ville : 1832, 1838 - 1854.



- sa LIBERATION du pouvoir papal en 1860, pour rejoindre le Piémont avec le reste de l'Ombrie. Une des premières décisions a alors été la destruction de de la Rocca Paolina....


Au XIXième sciècle, l'Ombrie fait parie intégrante de l'Italie.
    

En somme du faite de sa situation géographique de pays en altitude et montagneuse, les habitudes alimentaires, les stress vécu depuis des millénaires de génération en génération, la culture du tabac .... tous les ingrédients sont là pour la Médecine Vasculaire d'hier et d'aujourd'hui. 



 timbre-italien.jpg Liens utiles:
http://www.ombrie.be/
http://www.linternaute.com/sortir/escap/europe/ombrie/ombrie.shtml

 






A suivre:Troixième partie - Le cursus des études de Médecine en Italie.