Médecine Vasculaire en Italie - première partie - Introduction
Italie - un pays qui fait rêver le monde entier ....
avec sa langue musicale où les mots se terminent par "a", par "o" - par "i"
les palazzo, le Vatican et les gardes Suisses, la Chapelle Sixtine, Venise et son Carnaval, la Toscane, Rome, les Lacs, Sicile, le Chianti, les Pasta, les Pizza, les Gelati, de belles femmes, de bels hommes, la Dolce Vita, le farniente, le football, Pinocchio..... et l'art .... dans tout sa splendeur.
Mais aussi, réputée pour une Médecine Cardio Vasculaire de qualité. Je pense tout particulièrement au Service de Médecine Interne et Cardiologie (chef de service - M. le Pr G. Agnelli) à Perouse (Ombrie), les bas varices, des médicaments dans le domaine cardio vasculaire et de superbes machines d'échographie doppler.
Vénus- BOTTICELLI
Nous avons connu Mme le Dr Alessendra Bura-Rivière venant du Service de Médecine Interne et Cardiologie du Pr Agnelli à Perousse. Elle a occupé le poste de Praticien Hospitalier durant plusieurs années dans le service de Médecine Vasculaire et Hypertension Artérielle de M. le Pr Jean-Noël Fiessinger à l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP). Elle est partie, il y a un peu plus de 2 ans à Toulouse au Centre Hospitalo Universitaire / Hôpital Rangueil / Service de Médecine Vasculaire - Pôle Cardio Vasculaire et Métaboliques où elle suit - depuis - les pas de M. le Pr Henri Boccalon.
Printemps - BOTTICELLI
Actuellement, parmi les étudiants venus d'ailleurs, Elisa PASQUALONI interne (service de Médecine Vasculaire et Cardiologie du Pr Agnelli à Pérousse) est venue pour une durée de formation de quelques mois dans le service de Médecine Vasculaire et HTA de l'HEGP. Je l'ai questionnée pour en savoir davantage sur le cursus des études médicales et le parcours du patient Vasculaire en Italie.
A suivre ..... Deuxième partie: A propos de l'Ombrie et Perugia