Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Parissa Zandi

La Méditation est issue des traditions contemplatives (Inde, Chine, Japon, Occident) et existe dans toutes les cultures (confessions, pratiques spirituelles) avec plus de 5000 ans d’histoire.

La Méditation Pleine Conscience prend ses sources dans la tradition bouddhiste (Theravada Mayana Vajrayana – « Samatha » = développement de la tranquillité, « Vipassana » = vue profonde)

« La lumière intuitive apparaissant brusquement et révélant la vérité sur l’impermanence, sur la misère et sur l’impersonnalité de tous les phénomènes corporels et mentaux de l’existence ».

La Pleine Conscience est une forme d’attention spécifique, dans l’instant, soutenue par une intention, sans jugement et à priori, sans « critique », pour cultiver une attitude d’acceptation (avec observation) vis-à-vis de nos expériences. C’est un chemin vers le bien être.

De nombreuses études scientifiques ont été menées ces dernières années (*) et ont montré l’efficacité des pratiques méditatives dans les indications suivantes :

  • Gestion du STRESS (le stress étant la source du déclenchement de nombreuses maladies et un des facteurs de risques majeurs des maladies cardiovasculaires)
  • Prévention des rechutes dépressives.
  • Troubles de comportements alimentaires – comme la boulimie.

La méditation pleine conscience peut être également un traitement adjuvent dans les pathologies suivantes :

  • Colopathies fonctionnelles
  • Asthme

  • La méthode MBSR (Mindfulness based stress reduction), validée scientifiquement, a été mise au point par le Pr Jon Kabat Zinn pour apprendre à gérer durablement le stress et ses conséquences. Elle a été mise en place dans les hôpitaux et cliniques avant d’être proposée au public. Le terme « Mindfulness » traduit par Pleine Conscience signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur et avec bienveillance. L'entrainement a pour objectif, grâce à des exercices spécifiques et concrets, de vous apprendre à observer et sentir ce qui ce passe en vous.
  • Ses bénéfices:

    Validée par de nombreuses études scientifiques, la méthode a démontré son efficacité. Les bénéficiaires rapportent le plus souvent les effets suivants :

    – Diminution notable des symptômes du stress sur les plans physique, mental et émotionnel.

    – Sentiment d’apaisement.
    – Capacité accrue à faire face aux situations auparavant vécues comme difficiles.
    – Développement de la confiance en soi , concentration accrue et amélioration des relations interpersonnelles.

Les séances se déroulent à mon cabinet et durent environ 1/2 heure.

Elles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale (Tarif 50 €).

Elles nécessitent néanmoins une consultation préalable (75 € - remboursée par la sécurité sociale) si vous ne faites pas partie des patients qui ont déjà eu recours à mes soins.