Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Docteur Parissa Zandi - Médecin Vasculaire / attaché à l'hôpital Européen Georges Pompidou de Paris - FRANCE

Lourdeurs des jambes

29 Mars 2009, 12:56pm

Publié par Docteur Parissa Zandi

Si vous souffrez de lourdeurs de jambes,
la première démarche serait de consulter:
un Médecin Vasculaire c'est à dire un angiologue phlébologue
pour faire le point sur votre état circulatoire détaillé par un examen clinique et écho doppler.


 

Si ce premier bilan s'avère négatif
-> ces lourdeurs peuvent être en rapport avec une rétraction du triceps sural:
un muscle situé au niveau de votre mollet rendu paresseux au fils du temps par le port de chaussures inadaptées voir des talons trop haut... le diagnostique est clinique et révélé par des tests simples et une nette amélioration rapide et une guérison des douleurs
peut suivre avec des exercices quotidiens adaptés.

Ces explications précieuses m'ont été fournis par M. le Dr René CHOUKROUN - chirurgien orthopédiste - particulièrement sensible aux problème des pieds et de la statique plantaire.
Je le remercie du temps qu'il m'a accordé.


M. le Dr René CHOUKROUN (chirurgien orthopédique)
Adresse du cabinet:

73 ave Paul Doumer 75116 Paris -
tel: 01 45 04 65 81


http://www.chir-percutanee-pied.com/
Ce site est génial !
Vous avez des explications très simples et schématisées sur les différents problèmes usuels des pieds tels:

- Hallux Valgus et le traitement en per cutanné (sans ouvrir)
- Orteils en griffe
- Métatarsalgies (douleurs de l'avant pied)
- Deviations du Vième orteil
- Epine Calcanéenne
- Pathologies du tendon d'Achille
- Quintus Varus

- Traitement des tendinites et des calcifications par l'onde de choc
- ....

Voir les commentaires

Epidémie Mondiale d'Obésité (14/12/2007)

29 Mars 2009, 12:36pm

Une action concertée nécessaire pour contrer l'épidémie mondiale d'obésité
Une femme, excédant une charge pondérale normale, suit un cours d'aqua-gym

 

L'épidémie d'obésité ne pourra être enrayée sans une action concertée favorisant un accès plus équitable à une alimentation de qualité ainsi qu'à de meilleures conditions de vie et de travail, analyse une équipe internationale dans le British Medical Journal (BMJ) daté de samedi.

L'obésité est un problème global, mais est inégalement répartie selon les pays et à l'intérieur même de chaque pays, soulignent Sharon Friel (University College London, Londres, Grande-Bretagne), Mickey Chopra (Medical Research Council, Le Cap, Afrique du Sud), David Satcher (Morehouse School of Medicine, Atlanta, Etats-Unis).

Agir uniquement pour inciter les individus à manger mieux et à avoir plus d'activité physique, expliquent-ils, passe à côté du "coeur du problème", l'inégale répartition des facteurs favorisant un bon poids pour la santé.

Ils citent les plans d'urbanisme (favorisant ou non les déplacements à pied et l'accès à des espaces où se dépenser), les conditions de travail, les structures commerciales (grandes surfaces ou petits commerçants et marchés locaux)...

Selon les chercheurs, pour être efficace, une stratégie de prévention de l'obésité exige "une action concertée aux niveaux global, national et local", impliquant de multiples secteurs et dont les professionnels de santé seraient le fer de lance.

Pour illustrer les initiatives européennes contre l'obésité, le BMJ décrit le programme Epode (Ensemble prévenons l'obésité des enfants) lancé en janvier 2004 à l'échelon local par dix villes en France. Enseignants, professionnels de santé, parents, associations et commerçants sont invités à participer aux initiatives mises en place dans les écoles : établir des menus santé, découvrir les fruits et légumes, jouer à chat perché, prendre le "bus pédestre" c'est-à-dire aller à l'école à pied encadré par des adultes.

L'initiative Epode s'est étendue à 113 autres villes françaises (concernant plus d'un million de personnes) et a fait des émules en Belgique et en Espagne.


AFP - vendredi 14 décembre 2007, 12h43 -msn actualités

Voir les commentaires

Surpoids = Facteur de Risques Vasculaires - donc ... Régimes Régimes ...

29 Mars 2009, 11:11am

Publié par Docteur Parissa Zandi

Le Surpoids est reconnu indéniablement comme un facteur de risques vasculaires.

Une indice appelée Indice de Masse Corporel tenant compte de la Hauteur (cm) et de la mesure du Poids (kg) - cette mesure affinée par la mesure du Tour de taille (cm) permet grace à une table de mesure de classifier les personnes à faible - moyen et haut risque vasculaire. Il a été effectivement constaté que les personnes grossissant surtout au niveau de leur périmètre abdominal étaient plus exposées à des accidents cardio vasculaires que ceux grossissant soit plus harmonieusement soit au niveau de la culotte de cheval par exemple.

Pour exprimer avec des mots simples et très schématiquement:
- la surcharge de poids s'accumule non seulement en "surface" mais aussi dans vos tuyaux circulatoires en particulier les artères - et aussi "enveloppe le coeur" ...
- ce qui fait que pour un effort donné - le coeur d'une personne en surcharge de poids se fatiguera d'avantage pour permettre l'effort demandé et le sang circulera dans des tuyaux encrassés ... vous imaginez ....

De même, cela a également un impact sur le système circulatoire veineux. Ainsi, les personnes souffrant de varices ou même de varicosités auront d'avantage de symptomes qu'une personne variqueuse mais de poids normal pour sa taille ou une personne sans maladie variqueuse.

Pour ceux et celles qui ont un surcharge de poids
qui ont pris conscience que cette surcharge est un danger pour leur santé
et qui ont la volonté d'atteindre un poids idéal,
il n'y a pas de secret: il leur faut modifier leur façon de se nourrir.
Cela prend effectivement du temps: le temps de changer ses habitudes lors des courses au supermarché, demande à rechercher des recettes délicieuses mais cuisinées autrement - mais demande aussi de la patience pour ré éduquer son propre corps habitué à une alimentation inadaptée ...

Un suivi par un MEDECIN nutritionniste est indispensable en particulier pour les personnes ayant des désordres métaboliques tel les diabétiques ou les personnes ayant des désordres hormonaux gynécologiques ou thyroïdiennes et ceux ayant des soucis rénaux.

Voici deux adresses de Médecins Nutritionistes dont le travail sur le comportement alimentaire est remarquable:
- M. le Dr Pierre DUKAN
Adresse d'exercice: 7 rue BAYAD -  75008 PARIS
tel:
01 43 59 35 15
01 42 25 58 98
09 62 10 51 19
Il a ecrit un best seller "Je ne sais pas maigrir" - en Livre de Poche
Il propose un régime hyperprotéiné avec plusieurs phases (attaque /croisière/stabilisation ....)
vous avez un blog  (clickez) très bien conçu pour rechercher du soutien durant la période de régime et des recettes savoureuses proposées des gourmets qui ont perdu leur surcharge et ont fait travaillé leur imagination d'épicuriens avec d'autres ingrédients.

- M. le Dr Xavier De la Cochetière
Adresse d'exercice: 56 avenue Mozart - 75016 PARIS
te: 01 44 96 78 42
Il a également écrit également un livre "Jettez votre balance, vous êtes guéri(e)" - Editions Gastronomie et Santé
puis une série de carnets "Les carnet de l'Epicurien" en collaboration avec Serge Tchekov.
Vous y trouverez des explications sur comment agir sur son cholestérol grâce a la gastronomie.

Sachez donc que ... le surpoids est un risque pour votre santé - à prendre au sérieux et le seul pouvant intervenir pour le corriger - c'est VOUS.

Voir les commentaires