Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Docteur Parissa Zandi - Médecin Vasculaire / attaché à l'hôpital Européen Georges Pompidou de Paris - FRANCE

Perturbateurs Endocriniens

23 Février 2017, 06:21am

Publié par Docteur Parissa Zandi

Carte repères des molécules toxiques à éviter dans les produits cosmétiques

1/ Liste des 185 produits contenant des produits indésirables (dont les perturbateurs endocriniens) d'après le magasine QUE CHOISIR .

 

Bon..... restons optimistes: les méfaits du tabac: maladies cardiovasculaires (angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébrale, artérite des membres inférieurs) cancers des sphères ORL, pulmonaire, urinaires / insuffisance respiratoire ..... ne sont plus à démontrés, c'est connu et reconnu. Toutes ces maladies sont des affections longues durées dont la prise en charge est à 100% au frais de la sécurité sociale: hospitalisations chimiothérapies radiothérapies et interventions chirurgicales ....... mais le tabac reste encore en vente libre et devient un produit de luxe vu son prix grimpant - si vous voulez investir achetez des parts de sociétés d'exploitation du tabac et des allumettes.

 

De même, les méfaits du cannabis / une substance pire que la cigarette sont bien connus (voir magasine topsanté) il y a des politiques qui parlent d'en légaliser l'usage .......

Voir les commentaires

EQUILIBRER SA VIE - A propos de la recherche d’harmonie

12 Février 2017, 00:22am

Publié par Docteur Parissa Zandi

EQUILIBRER SA VIE - A propos de la recherche d’harmonie

 

Cet article fait partie du Carnaval d’Articles, sur le thème « Equilibrer sa vie » organisé par le site jemeliberedustress.com

Je vous invite à consulter les autres articles qui seront publiés à cette occasion fin février en cliquant ici 

 

 

Qui n’a pas rêvé d’une vie plus heureuse, une famille plus unie, des revenus plus élevés et une meilleure santé ?

Dans un monde ravagé par la souffrance et le chagrin avec les guerres, la famine, le terrorisme, la pollution, les génocides, les enjeux politiques et financiers … comment être en pleine conscience de nos soucis sociétales et planétaires et vivre dans la joie dans un monde chaotique? Notre époque est confrontée à de nombreux défis et de nos jours il est devenu hasardeux de se faire des projets de vie à moyen ou long terme.

De faite, la satisfaction de vie aujourd’hui, peut se mesurer à la qualité de chaque instant qui passe, des joies et des souffrances qui ponctuent notre existence, de nos relations aux autres. Elle s’évalue en outre par la nature des conditions extérieures, de notre environnement immédiat et par la manière dont notre esprit traduit ces conditions en bien être ou mal être.

Nos sociétés sont saturées de violences et confrontées à un monde en crise. Le constat est que les consciences s’éveillent. La recherche de l’harmonie et un plaidoyer pour un monde plus juste et en paix devient un heureux virus contagieux. Nous n’imaginons pas, comme l’exprime Mathieu Ricard dans son livre Plaidoyer pour l’Altruisme, « l’importance de la force de bienveillance : le pouvoir de la transformation positive qu’une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies et, partant de là, sur la société toute entière. »

Comment arriver à équilibrer sa vie ?

C’est une démarche personnelle et pour cela les ingrédients qui composent la recette de l’équilibre sont à découvrir de façon individuelle en fonction des attentes de tout un chacun. Je vous livre les ingrédients qui ont été les miens.

La démarche la première, celle fondamentale c’est d’aller à la rencontre de soi. La vie peut être considérée comme un voyage. Nous débarquons dans le train de notre existence avec un bagage chargé et une destination qui est la même pour tous : la descente. Si nous souhaitons une vie la plus légère possible, alléger sa valise est une étape importante. Ouvrir et déballer le contenu de la valise qui nous est confiée, prendre l’essentiel et laisser le superflu.

La psycho généalogie peut être un outil qui permet de mieux comprendre notre constellation familiale. On trouve des explications à nos souffrances et nos colères mais aussi des explications quant à nos choix. La bienveillance et le pardon permettront alors une meilleure acceptation de nos limites et ceux de nos proches. Si on n’y arrive pas seule, il ne faut pas hésiter au recours à l’intervention d’un psychiatre, d’un psychothérapeute, sophrologue ou d’un coach. Ce sont des personnes formées pour nous aider à démêler lorsque notre esprit est brouillé.

En ASIE, la notion de Destin, de Karma fait partie de la culture orientale et extrême orientale. La notion de trinité cosmique, est une croyance qui permet à la fois l’acceptation de ce qui est écrit et la quête d’obtenir le meilleur de la part que le ciel nous a réservé à notre naissance. L’important étant non pas le contenu de ce qui est écrit mais comment nous le vivons. C’est ainsi que les pratiques méditatives issues de la culture taoïste, de même que les pratiques de prière issues des croyances religieuses nous invitent à des intervalles réguliers de repli pour se couper du monde, de se centrer pour canaliser son énergie et de rééquilibrer son mentale face aux ruminations. Ces techniques nous permettent également de développer nos sens intuitifs. Les bienfaits de la pratique quotidienne des techniques de méditation pleine conscience en particulier pour la gestion du stress, est scientifiquement prouvée. De même il a été scientifiquement prouvé que les patients qui ont la foi et qui prient ont une chance de guérison plus élevée. Alors que l’Occident plaide pour la toute puissance de l’Intelligence, en Orient, on reconnait que nous ne maîtrisons pas tout. Le lâcher prise et la patience sont ancrés culturellement et permettent d’affronter avec bienveillance les aléas de la vie même les moins heureux ou les plus éprouvants.

Dans le meilleur des mondes sur Terre, il y a, quoi qu’on fasse, des personnes toxiques. Notre environnement immédiat peut être pollué par ces personnes qui peuvent mettre à mal notre équilibre psychique. Le mieux c’est d’avoir suffisamment de discernement pour les reconnaître et les éviter. Quelque fois, l’évitement peut ne pas être possible. Des techniques de management aident efficacement à la gestion des situations difficiles dans les conflits interpersonnels que ce soit dans la sphère familiale ou professionnelle. Nombreux sont les ouvrages accessibles. Nombreux sont également les coachs qui donnent des conseils en stratégie et comportement pour se préserver au mieux dans des environnements conflictuels.

La notion d’énergie est fondamentale dans la culture Asiatique. Dans le Bouddhisme et le Taoïsme il n’y a pas de début ni de fin. Tout est énergie qualifiée en Yin ou Yang et évolue de façon cyclique. Dans les religions monothéistes, en particulier le Zoroastrisme, durant la vie l’âme éternelle est prisonnière du corps – elle se trouve tiraillée entre les Ténèbres et la Lumière. La quête étant la victoire de notre lumière sur nos ténèbres. Pour ces croyances tout phénomène résulte d’une infinité de causes et de conditions - chaque état se décrypte en relation avec ceux qui le devancent et le suivent et donc est la conséquence directe des mutations et transformations qui le précèdent. Le hasard n’intervient pas ici. C’est pourquoi il est imputé à l’homme une si grande responsabilité vis-à-vis des conséquences de ses actes, paroles et attitudes mentales et affectives. Aspirer à une élévation spirituelle, vaincre ses ténèbres: On peut s’interroger si ce ne serait pas cela le sens de la vie, au travers des épreuves que le théâtre de la vie nous soumet.

Au niveau corporel, canaliser et harmoniser l’énergie peut être obtenu par le recours à l’acupuncture, la réflexologie plantaire, à l’auriculothérapie / dans le traitement de certaines maladies. La relaxation peut être obtenue de même par les mêmes techniques ou par des techniques Ayurvédiques ou de massages faisant intervenir des points énergétiques (massages ancestraux chinois, réflexologie plantaire, Shiatsu).

Toujours en Asie, la pratique régulière d’expressions corporelles telle le Yoga, le TaiShi, le Qi Gong sont des pratiques douces recommandées pour canaliser en douceur l’énergie corporelle. Dans les jardins publics d’Iran à l’extrême orient, des séances gratuites quotidiennes invitent les jeunes et surtout les moins jeunes à ces types d’exercices.

En Asie Centrale et en Inde, il y a des recommandations alimentaires en fonction du tempérament de chaque personne, en fonctions des saisons mais aussi en fonction de l’état de santé. L’équilibre nutritionnel faisant partie de l’harmonie de vie. Dans les pays comme l’Iran et en Inde, les recommandations alimentaires accompagnent les prescriptions médicales. Bien souvent les gens dans ces pays ont une bonne connaissance du tempérament de leur propre métabolisme ou des "humeurs" de son métabolisme mais aussi des vertus nutritionnelles des aliments, plantes et aromates par transmission ancestrale. Malheureusement il y a de véritables lacunes en occident en matière nutritionnels. Par ailleurs toutes les pratiques méditatives et spirituelles recommandent des périodes de jeune non seulement pour ses vertus méditatives mais aussi en vue de nettoyer, régénérer te dynamiser son organisme.

Lorsque qu’un Esprit est harmonieux, il transpire d’énergie positive et tout son environnement en profite. De même, un environnement harmonieux rend les gens plus heureux, en meilleur santé et leur permet de donner le meilleur de soi. Les anciens de toutes civilisations étaient attentifs à l'environnement et se basaient sur certaines règles pour leur choix de domiciliation et d'activité. L'objectif étant de s'assurer que le lieu serait en harmonie avec sa fonction et ses occupants. Le Feng Shui Traditionnel fait partie de la culture chinoise Taoïste. De même que l'acupuncteur intervient sur des méridiens énergétiques du corps humain pour les équilibrer, le Consultant Feng Shui fait le diagnostique des potentiels énergétiques d'un lieu et donne des conseils pour optimiser le bien être qu’un lieu peut apporter. On retrouve des bases similaires dans des pratiques ancestrales dans toutes les civilisations.

Quand vous êtes au faite de tout ce qu’on vient d’énumérer, vous êtes sans doute dans la capacité de vous faire plaisir – à chaque instant, dans le présent, ni dans le passé ni dans le futur et quelque soient les circonstances. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir d’équilibre sans notion de plaisir. Les contraintes de la vie surtout dans les grandes mégalopoles peuvent devenir oppressantes. Parfois il devient indispensable de mettre le pied sur le frein et diminuer de la vitesse. Voici un poème de Mère Térésa que j’affectionne particulièrement qui résume tout :

"La vie est une chance, saisis-la.

La vie est beauté, admire-la.

La vie est béatitude, savoure-la.

La vie est un rêve, fais-en une réalité.

La vie est un défi, fais-lui face.

La vie est un devoir, accomplis-le.

La vie est un jeu, joue-le.

La vie est précieuse, prends-en soin.

La vie est une richesse, conserve-la.

La vie est amour, jouis-en.

La vie est un mystère, perce-le.

La vie est promesse, remplis-la.

La vie est tristesse, surmonte-la.

La vie est un hymne, chante-le.

La vie est un combat, accepte-le.

La vie est une tragédie, prends-là à bras le corps.

La vie est une aventure, ose-la.

La vie est bonheur, mérite-le.

La vie est la vie, défends-la."

 

En tant que Médecin, s’il n’y avait pas de patients, je n’aurais plus de raison à poursuivre l’exercice de ma profession. Pour autant je ne me réjouie pas de voir des personnes malades. Plus j’avance dans l’âge et plus leur souffrance mais aussi leur force me touchent. Beaucoup de maladies sont déclenchées suite à des conflits émotionnels. Bien sûr l’hérédité, la prédisposition jouent un rôle. Sur cela nous n’avons pas de prise. Mais tout un chacun a la possibilité de mettre en œuvre un certain nombre d’actions afin de canaliser ses énergies pour harmoniser son équilibre psychique, agir sur l’équilibre de son environnement et ainsi de vivre plus heureux accédant ainsi à une meilleure santé. De même, en cultivant l’altruisme et l’empathie, le monde de demain serait un monde meilleur pour les générations futurs et nous pourrions avoir la satisfaction d’y avoir porté notre contribution. Alors ne nous privons pas de tous les outils actuellement disponibles pour accéder à ce monde meilleur en commençant par notre petit monde à nous.

 

Dr Parissa ZANDI – Médecin Vasculaire

 

Téhéran - Iran février 2017 Parc Niavaran

traduction du poème - "Lié" de Molana Jallaledin Rumi

Sans pareil sont son jardin d’espérance,                                                                  مثل ندارد باغ امیدش

Le jardin et son intérieure, les rives de son âme,                                                 باغ و جنانش آب روانش

La rougeur de sa pomme, le vert de son saule,                                                 سرخی سیبش سبزی بیدش

Il est maillon, il est équilibre,                                                                                متصلست او معتدلست او

Cierge du coeur, faites  vous en une offrande.                                                  شمع دلست او پیش کشیدش

Il est mon être, cessez de lui faire du mal.                                                        جان منست او هی مزنیدش

Il est mon mien, cessez de m'en en priver.                                                          آن منست او هی مبریدش

Il est mon eau, il est mon pain.                                                                          آب منست او نان منست او

Sans pareil sont son jardin d’espérances,                                                               مثل ندارد باغ امیدش

Le jardin et son intérieure, les rives de son âme,                                                باغ و جنانش آب روانش

La rougeur de sa pomme, le vert de son saule,                                                 سرخی سیبش سبزی بیدش

Il est lien, il est justesse,                                                                                      متصلست او معتدلست او

Cierge du coeur, faites vous en une offrande.                                                   شمع دلست او پیش کشیدش

Ceux ici dans le cahot et les tourments                                                           هر که ز غوغا وز سر سودا

Insoumis, sacrifiez les.                                                                                     سر کشد این جا سر ببریدش

Le quelconque vient, faites en un particulier.                                                         عام بیاید خاص کنیدش

Il arrive à point, il souhaite être réchauffé.                                                                خام بیاید هم بپزیدش

Sans pareil sont son jardin d’espérances,                                                               مثل ندارد باغ امیدش

Le jardin et son intérieure, les rives de son âme,                                                باغ و جنانش آب روانش

La rougeur de sa pomme, le vert de son saule,                                                سرخی سیبش سبزی بیدش

Il est maillon, il est justesse,                                                                                متصلست او معتدلست او

Cierge du coeur, faites vous en une offrande.                                                  شمع دلست او پیش کشیدش

Il est mon être, cessez de lui faire du mal.                                                        جان منست او هی مزنیدش

Il est mon instant, cessez de m'en en priver.                                                    ن منست او هی مبریدش آ  

Il est mon eau, il est mon pain.                                                                         آب منست او نان منست او

Sans pareil sont son jardin d’espérances,                                                               مثل ندارد باغ امیدش

Le jardin et son intérieure, les rives de son âme,                                                 باغ و جنانش آب روانش

La rougeur de sa pomme, le vert de son saule,                                                 سرخی سیبش سبزی بیدش

Il est maillon, il est justesse,                                                                                متصلست او معتدلست او

Cierge du coeur, faites vous en une offrande.                                                   شمع دلست او پیش کشیدش

 

Voir les commentaires

Maladie de Raynaud - comment gérer l'hiver

8 Février 2017, 20:46pm

Publié par Docteur Parissa Zandi

Maladie de Raynaud - comment gérer l'hiver

La maladie de Raynaud est un trouble bénin de la micro circulation des extrémités : doigt, oreilles, nez, orteils.

Elle touche surtout les femmes et se déclare après la puberté vers 15-20 ans. 

Elle se manifeste sous forme de picotement ou d'engourdissement et peut s'accompagner de blanchiment ou d'un aspect bleuté de l'extrémité en question, au FROID ou à l'humidité.

 

Chez les jeunes, à la déclaration de la maladie, se pose la question de bien réfléchir à l'orientation professionnelle (éviter les métiers exposant aux vents et au froid et à l'humidité), éventuellement réfléchir à faire le choix de climats doux pour vivre.

 

Comment faire l'hiver?

- 0/ ne pas consommer de tabac / d'alcool et de café : ce sont des vasoconstricteurs.

- 1/ se tenir au CHAUD: gants si besoin chauffants / chaussures fourrés / chaussettes adaptées/ écharpes / cagoules et manteaux coupe vents.

- 2/ éviter les vêtements serrés qui coupent la circulation / ne pas croiser les jambes pour la même raison.

- 3/ Opter pour une nutrition adaptée - c'est à dire proche des Esquinaux:

Poissons gras riches en oméga 3  

aliments riches en vitamines B / vitamine C et vitamine E

aliments riches en anti oxydants

- 4/ activité physique régulière pour activer la circulation corporelle

- 5/ hydrater sa peau et utiliser des crèmes pour graisser: type NEUTROGENA 

 

Sont prescrits parfois des médicaments type vasodilatateurs - durant les périodes froides de l'année.Certains effets secondaires de ces médicament peuvent être mal tolérés et mettre à mal le bénéfice de leur prise.

Voir les commentaires

Voyages dans l'Espace: Le Stress et les Radiations Ionisantes modifient l'ADN

5 Février 2017, 08:01am

Publié par Docteur Parissa Zandi

Voyages dans l'Espace: Le Stress et les Radiations Ionisantes modifient l'ADN

"Après presque un an passé dans l'espace, l'astronaute américain Scott Kelly n'a plus exactement le même profil biologique et génétique que son frère jumeau resté sur Terre.

Les voyages dans l'espace sont stressants et ont des effets profonds sur le corps humain. C'est ce que révèle une étude menée sur l'astronaute américain, Scott Kelly, qui a passé l'an dernier 340 jours dans la station spatiale internationale (ISS), et son frère jumeau, resté sur Terre. Leur mission avait pour but d'étudier et de comparer les effets de l'espace et ceux de la vie normale sur le corps humain. Les premiers résultats indiquent que l'ADN est modifié après un voyage dans l'espace.

Le stress du vol spatial. Les chromosomes de Scott Kelly sont devenus plus longs que ceux de son frère jumeau. Selon les experts, cela est sans doute lié au stress ressenti dans l'espace. Le voyage, la vie en micro-pesanteur, la nourriture lyophilisée et l'exposition aux radiations - dans l'espace, il y a beaucoup plus de radiations que sur Terre - sont sources d'angoisse. "Le vol spatial a un effet direct sur la partie la plus importante de l'expression génétique", atteste Michel Viso, du CNES, le centre d'études spatial.Des radiations très dangereuses. "On est soumis à de nombreuses radiations pendant le vol spatial. Cela peut détruire des parties de l'ADN, créer des mutations qui peuvent évoluer en lésions. Cela peut se traduire par la difficulté dans la reproduction, mais surtout par l'apparition de cellules cancéreuses. Cela fait partie des risques majeurs des voyages très longs et très lointains, notamment vers Mars", indique le chercheur.

Envoyer des hommes sur Mars, c'est précisément l'objectif des prochaines dizaines d'années. Or, le voyage jusqu'à la planète rouge prend plusieurs mois. La NASA réfléchit donc à des méthodes pour permettre de garder les astronautes en bonne santé pendant des vol spatiaux de longue durée. Cette découverte majeure pourrait également permettre aux scientifiques de mieux connaître les maladies terrestres, et éventuellement, de les traiter."

source: Europe 1

Voir les commentaires