Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Docteur Parissa Zandi - Médecin Vasculaire / attaché à l'hôpital Européen Georges Pompidou de Paris - FRANCE

Première intervention endovasculaire Cérébrale réalisée sur un nouveau né de très petit poids à l'hôpital Bicêtre

28 Janvier 2011, 09:22am

Publié par Docteur Parissa Zandi

jeudi 27 janvier

Première intervention endovasculaire cérébrale réalisée sur un nouveau-né de très petit poids à l’hôpital Bicêtre (AP-HP)

link

 

"A l’hôpital Bicêtre (AP-HP), les équipes des services de neuroradiologie et de réanimation pédiatrique et néonatale ont récemment opéré un nouveau-né prématuré de 2,080 kg atteint d’une malformation artério-veineuse grave de la veine de Galien. Il s’agit de la 1ère intervention de ce type réalisée sur un nouveau-né de très petit poids.
Nouveau-né de petit poids

Les malformations de la veine de Galien sont les plus fréquentes des malformations artério-veineuses cérébrales de l’enfant. Environ 30 % d’entre elles sont dépistées in utero au cours de l’échographie de second ou troisième trimestre. En dehors d’une gêne au développement cérébral, cette malformation peut générer une insuffisance cardiaque les jours suivant la naissance, engageant à très court terme le pronostic vital. Les nourrissons atteints par cette pathologie doivent être opérés rapidement après leur naissance pour traiter leur insuffisance cardiaque et leur permettre de retrouver des conditions de vie normales. Depuis dix ans, près d’une quarantaine de nouveaux-nés ont été pris en charge pour cette malformation à l’hôpital Bicêtre (AP-HP), qui est centre de référence pour les pathologies malformatives neurovasculaires pédiatriques. Une intervention a pu être pratiquée chez plus de la moitié d’entre eux dans leur premier mois de vie, mais jamais encore sur un nouveau-né de si petit poids. Ce très faible poids augmente la complexité de l’opération, dans la mesure où les artères, à cet âge, mesurent parfois moins d’un millimètre.

Pris en charge début novembre par le Dr Saliou, responsable de l’unité de neuroradiologie interventionnelle au sein du service de neuroradiologie du Pr Ducreux, le nouveau-né se porte bien.

« Ce n’est pas parce qu’on ne l’avait jamais fait que ce n’était pas le moment de le faire, les premières de ce type ne sont pas préméditées, elles arrivent lorsqu’il faut sauver un patient » explique le Dr Guillaume Saliou. Jusqu’à récemment, les nouveaux-nés de très petit poids étaient exclus des ressources thérapeutiques médicales. « Nous n’en serions pas là sans le travail qu’a mené le Pr Lasjaunias à partir du début des années 80. Il fut un véritable pionnier dans la stratégie de prise en charge de ces petits patients » ajoute le Dr Saliou. La réussite de cette intervention ouvre la perspective de pouvoir désormais prendre en charge ces malades en leur proposant un traitement."

Pauline Lalande

Voir les commentaires

Exposition "6 milliards d'Autres" à l'Hôpital Européen Georges Pompidou du 14 janvier au 28 février 2011

27 Janvier 2011, 09:50am

Publié par Docteur Parissa Zandi

"Inaugurée au Grand Palais à Paris en 2009, l’exposition itinérante « 6 milliards d’Autres » de Yann Arthus-Bertrand est arrivée à l’hôpital européen Georges Pompidou le 14 janvier 2011.

Pour son ultime étape, après un tour dans les centres hospitaliers de huit grandes villes de France, l’exposition qui a vocation à être partagée par le plus grand nombre, est présentée jusqu’au 28 février au centre de la rue hospitalière de l’HEGP. Patients, personnels et visiteurs sont invités à découvrir les portraits d’habitants de la planète et leurs réponses à des questions universelles que nous nous posons tous. Une sélection de vidéos sera projetée sur des thèmes universels comme le bonheur, l’amour, les peurs, le sens de la vie, les épreuves ou encore les rêves.

« 6 milliards d’Autres » dresse le portrait de l’homme au début du 21ème siècle et met en lumière tant la part d’universalité que la part d’individualité. « Pendant l’exposition au Grand Palais en 2009, j’ai rencontré des visiteurs malades et j’ai été bouleversé par la manière dont le projet les a touchés. Il était donc important que ces témoignages d’hommes et de femmes du monde entier soient montrés dans des hôpitaux. C’est pourquoi cette installation itinérante a été conçue pour eux, pour vous », explique Yann Arthus-Bertrand. Qu’est-ce que le bonheur ? Que peut-on apprendre des épreuves que l’on traverse ? Que représente l’amour ? Plus de 5 600 interviews ont été tournées dans 78 pays pendant plus de 4 ans. Du pêcheur brésilien à l’avocate australienne, tous ont répondu aux mêmes questions."

 

Exposition vidéo du 14 janvier au 28 février 2011 de l’HEGP, 20 rue Leblanc, 75015 Paris.

 

link

Voir les commentaires

Une liste de médicaments sous surveillances par L'AFSSAPS

23 Janvier 2011, 13:51pm

Publié par Docteur Parissa Zandi

link 

 

 

 

Voir les commentaires

Une équipe d'HP-AP identifie la tête perdue d'Henry IV

13 Janvier 2011, 09:02am

Publié par Docteur Parissa Zandi

link

 

Voir les commentaires