Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Docteur Parissa Zandi

Que vient donc faire la désensibilisation ici où les sujets sont centrés sur la Médecine Vasculaire.
Tout simplement  parce que aux beaux jours nous exposons nos membres aux dards de ces vilains bestiaux .... Si une réaction allergique se produit après piqûre - et surtout si on n'a pas senti la piqûre ni vu la bestiole en question .... apparaissent tous les signes inflammatoires au lieu même de la piqûre: douleur, rougeur, gonflement ... et il arrive que celà pose une interrogation diagnostique ... avec une phlébite ou une phlébite associée parfois tant l'oedème localement est important.

Que faire dans l'immédiat - en cas de piqûre d'insecte?
- Désinfecter localement avec de l'alcool à 60% par exemple.
- Si le dard est visible, le retirer.
- Idéalement, essayer d'identifier l'insecte en question.
- Surveiller la zone de piqûre et son état général (en particulier surveiller sa température pour détecter l'apparition d'une fièvre).

Que peut il se produire dans les suites d'une piqûre d'insecte?
- cela dépend de l'insecte responsable.
animaux abeille honey32 gif
les signes peuvent aller:
- de signes inflammatoires locaux disparaissant en quelques jours, 
- à des manifestation soit plus générales à distance, 
- soit une allergie immédiate allant jusqu'à l'oedème de Quinck: Cette manifestation allergique est une urgence car peut rapidement conduire à des difficultés respiratoires et chute de tension .... Si cela arrivait:
allonger tout de suite la personne piquée sur le côté,
appeler tout de suite le SAMU (composer le 15 sur votre téléphone)

Sachez que les personnes sujettes à allergies multiples ont souvent sur eux ou chez eux:
 - une piqûre sous cutanée (sous la peau) d'Adrenaline (ANAPEN) 0.3mg/ml - à injecter à la face interne de la cuisse en attendant le SAMU.
- de la Ventoline = un brochodilatateur, 2 bouffées à faire inhaler en attendant le SAMU au moindre gêne respiratoire.



- En cas de réaction allergique plus discrète avec rougeur locale et démangeaison: un anti histaminique (par exemple Aerius) en comprimé et un corticoïde - (par exemple Solupred 20 mg) en comprimé, à faire avaler avec un peu d'eau.

En cas de non amélioration des signes locaux dans les 48H ou d'apparition de signes généraux - consulter votre médecin. Certains insectes tels les Tiques, Taons ou Moustiques ont des piqûres peu  douloureuses à peine perceptibles. La maladie de Lyme (Borréliose) est une maladie transmise par des tiques avec des conséquences importantes et potentiellement graves sur la santé par la suite (jusqu'à des années après la piqûre qui peut être passé inaperçue!). Consulter votre médecin en vue d'une prise de sang (le diagnostique se fait par sérologie - le plus rapidement possible après une piqûre suspecte). Une antibiothérapie peut être prescrite en cas de suspicion par une tique.

Les Tiques sont actifs dans les endroits humides - boisés - à une température entre 7 et 25°C. On les trouves dans les jardins publiques, les bois, la montagne et les terrains de golf. Ils ont envahis l'Amérique du Nord et toute l'Europe. En France, en particulier dans l'Est, Nord Est et le Limousin.
La maladie de Lyme est inscrite au tableau français des maladies professionnelles du régime général sous le numéro 19B, et du régime agricole sous le numéro 5B.


A suivre.